Ce dimanche en plaine : des chutes de neige sont possibles en France ! Découvrez les prévisions météo
Un air bien plus froid va s'inviter sur l'hexagone pour la deuxième partie de ce week-end. Des conditions qui pourront se montrer favorables à des chutes de neige jusqu'en plaine.
Ce samedi, deux perturbations circulent en France. La première s'évacue par l'est mais déjà, une seconde se présente sur la moitié ouest / nord-ouest. Elle apportera une météo plutôt venteuse sur une bonne partie de la France. Derrière elle, une zone d'air plus froid va s'inviter d'ici la journée de demain dimanche. D'ailleurs, elle pourrait engendrer un risque de neige jusqu'en plaine. Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Pluvieux et venteux le matin
Pour la matinée de ce dimanche, les conditions météo en France s'annoncent pluvieuses et venteuses. En effet, dans un flux de secteur nord à nord-ouest une perturbation active traverse la France du nord au sud.
Un ressenti pleinement automnal donc avec des températures qui baisseront progressivement au passage de cette perturbation. Sur la moitié nord, on pourra déjà retrouver un régime d'averses avant la fin de matinée.
Des cumuls de pluies modérés qui, en direction des différents reliefs, se traduira par une bonne couche de neige fraîche. Une bonne nouvelle pour le début des vacances scolaires mais prudence si vous vous rendez en montagne.
Après-midi et soirée instables
En cours d'après-midi, de l'air bien plsu froid sera présent à l'arrière de la dégradation. Ainsi, des averses pourront prendre la forme de giboulées entre l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Dans ces conditions, on ne peut exclure éventuellement un coup de tonnerre isolé. Toutefois, ces averses sous forme de "giboulées" pourront se montrer suffisamment forte pour entraîner l'apparition de flocons jusqu'à très basse altitude voire en plaine.
Ces derniers auront bien du mal à tenir au sol en raison de températures légèrement positives ainsi que d'un vent souvent bien présent. Pour autant, localement, et sous les plus fortes intensités de précipitations, ces flocons pourraient apporter très localement et ponctuellement une fine couche de neige au sol.
Rien de bien conséquent donc mais prudence puisque les chaussées risquent d'être très localement glissantes. Sur certains plateaux dès 300-400m, on pourrait éventuellement observer 1 ou 2cm qui ne devraient pas tenir bien longtemps.
Nuit de dimanche à lundi : parfois hivernal
En cours de nuit de dimanche à lundi, la masse d'air froid sera toujours bien présente. Elle permettra la poursuite des chutes de neige modérées à fortes en direction des différents reliefs.
Concernant les plaines du nord-est, les averses pourront encore se présenter, parfois sous forme de neige seule. Des conditions plutôt hivernales donc mais sans s'attendre à une véritable couche durable au sol. Une fine pellicule blanche pourra éventuellement s'observer.
Restez donc attentifs et vigilants face à cette météo capricieuse bien qu'elle ne soit pas comparable à d'autres véritables épisodes hivernaux.