Ce dimanche en France : encore un risque d'orages parfois forts voire violents ? Découvrez les dernières prévisions
Quelles sont les prévisions météo pour ce dimanche en France ? La pluie ou le soleil pour ce premier jour du mois de septembre ? Découvrez-les à travers ce nouvel article que nous vous proposons !
L'instabilité est grandissante d'ici ce soir surtout sur l'ouest de la France et plus particulièrement le long du littoral atlantique. Pour autant, ce temps perturbé avec un risque orageux concernera aussi localement la moitié nord du pays. Demain dimanche, temps incertain sur une plus vaste étendue. Découvrez les dernières prévisions météo pour ce dimanche 1er septembre 2024.
Une matinée parfois orageuse
L'instabilité qui se sera traduite sous forme d'orages d'ici ce soir et cette nuit pourra encore apporter une météo agitée demain au réveil. C'est notamment le cas sur le quart sud-ouest et en direction de la Normandie.
Des intempéries orageuses localement fortes : pluies intenses, rafales de vent et chute de grêle envisagées. La raison de cette météo capricieuse ? Une goutte froide qui s'approche un peu plus encore de nos contrées. Arrivant sur une masse d'air chaud plus à l'est, un conflit de masse d'air s'invite.
La présence de ces précipitations et orages limitera naturellement la hausse des températures après une nuit qui aura été plutôt douce. Soyez prudents sous ces phénomènes orageux parfois marqués et qui peuvent toujours surprendre.
Regain d'activité l'après-midi
Entre midi et deux, les conditions météo devraient être un peu plus calmes à l'échelle de la France. Des foyers orageux ou de simples averses pourront encore se manifester mais de façon bien plus éparse.
C'est d'ici le début, voire au plus tard milieu d'après-midi, que les orages pourront se multiplier sur de nombreuses régions. Cette fois-ci la façade ouest devrait être plus à l'écart, la masse d'air chaud régressant plus à l'est encore.
Des orages d'intensité modérée à localement forte pourront s'observer, notamment sur la moitié est de l'hexagone. Près des reliefs, les orages pourront se montrer plus intenses, favorisés par la présence même des montagnes. Avant l'évacuation de ces orages, le ressenti sera lourd en raison de la chaleur encore forte localement et d'une certaine humidité ambiante.
Prudence aussi entre les Pyrénées et les Hauts-de-France, on pourra encore observer des orages tout au long de l'après-midi de dimanche.
Soirée et nuit plus calmes
Cette météo instable deviendra plus clémente d'ici le courant de soirée et nuit prochaine. Le risque orageux serait progressivement en baisse. Restez tout de même attentifs, des foyers orageux très locaux pourraient réussir à se développer de façon plus diffuse. Le quart nord-est est à surveiller : certaines modélisations optent pour des orages durant la nuit.
Au final, une météo qui pourra donner l'impression que l'été est fini, ce la veille de la rentrée scolaire. Mais qu'en sera-t-il en réalité ? Restez connectés sur Tameteo.com pour connaître l'évolution des prévisions et tendances météo.