Ce dimanche en France : changement de météo ! Découvrez ce à quoi s'attendre

La configuration météorologique va évoluer au cours de la journée de dimanche. Mais à quoi s'attendre ? Découvrez-le à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Alors que les conditions sont anticycloniques ce samedi, une évolution se met en place dès la journée de demain dimanche. En effet, un régime plus dépressionnaire aura une influence plus prononcée au niveau de la France. Découvrez les conséquences de ce changement de temps.

Froid et ensoleillé ?

Si vous appréciez le froid et le soleil, il faudra se rendre en direction du nord-est de la France. Toutefois, bien que des gelées soient attendues en matinée de dimanche, elles laisseront place à des valeurs en hausse l'après-midi.

Le ressenti s'annonce donc temporairement hivernal surtout en matinée de ce dimanche. Notez que des brouillards givrants et nuages bas pourraient encore se présenter, toujours sur ces mêmes régions.

Les nuages laisseront aussi passer des éclaircies en direction de la moitié sud. Toutefois, les nuages risquent d'être parfois bien présents. Pas de grand beau temps donc à prévoir.

Les éclaircies à l'est laisseront progressivement les nuages s'inviter en nombre.
Les éclaircies à l'est laisseront progressivement les nuages s'inviter en nombre.

Sans oublier qu'une météo plus instable se présentera par le nord-ouest. Déjà, des pluies et averses se manifesteront sous un vent modéré de secteur sud-ouest. L'automne revient donc pour débuter l'hiver météorologique !

Les manteaux seront donc encore nécessaires au moins pour la matinée de votre dimanche. D'ici l'après-midi, les manteaux pourraient se montrer un peu trop chauds surtout sur la moitié sud et ouest de la France.

Soirée et nuit : le changement se poursuit

D'ici l'après-midi et surtout en cours de soirée et nuit suivante, les conditions météo vont se dégrader sur la moitié nord de la France. En effet, l'influence dépressionnaire se montrera de plus en plus prononcée sur l'ensemble de cette zone.

Le sud sera temporairement épargné par les pluies et averses présentes sur la moitié nord.
Le sud sera temporairement épargné par les pluies et averses présentes sur la moitié nord.

Des averses voire pluies éparses sont de fait à prévoir sous un vent modéré de secteur sud-ouest. La douceur sera de fait bien au rendez-vous et le risque de gel s'éloigne hors de nos frontières.

C'est sur la moitié sud de l'hexagone que l'on devrait pouvoir observer des éclaircies encore bien présentes grâce cette fois-ci à une influence de l'anticyclone plus au sud.

Cette évolution de la configuration atmosphérique se poursuivra en cours de nuit de dimanche à lundi et en début de semaine prochaine. On va alors retrouver de fréquents passages pluvieux dont l'intensité sera parfois modérée. Notez aussi que de l'air plus frais pourrait s'inviter plus franchement au fil des jours de la semaine, le tout sous des vents assez sensibles.

Un début d'hiver météorologique sans réelles conditions hivernales mais avec des valeurs sous abris qui devraient se montrer proches des normales saisonnières. Restez donc connectés pour suivre les évolution des tendances et prévisions météo en France sur Tameteo.com !


À la une