Canicule : Météo-France maintient la vigilance orange pour 41 départements ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Après une nuit étouffante dans de nombreuses régions, les températures s'annoncent à nouveau extrêmement élevées aujourd'hui. Météo-France maintient 41 départements en vigilance orange canicule. Où va-t-il faire le plus chaud ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
La vague de chaleur se poursuit sur la France et des températures à nouveau très élevées ont été enregistrées au cours des dernières heures avec des pointes à plus de 40 degrés. La nuit dernière a même été étouffante dans de nombreuses régions et plusieurs records de températures minimales ont été battus.
À présent, ce sont 41 départements qui sont surveillés par Météo-France pour le risque de canicule. Les températures pourraient à nouveau approcher voire dépasser la barre des 40 degrés cet après-midi.
Où va-t-il faire le plus chaud ? Les températures vont-elles bientôt baisser ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de 40 degrés hier après-midi !
La journée d'hier a donc été éprouvante avec des températures qui ont pu localement dépasser la barre des 40 degrés.
La ville de Granes dans l'Aude a battu son record absolu de chaleur avec une maximale de 41,1°C (station ouverte en 1991). Grospierres en Ardèche a enregistré 40,6°C hier après-midi. À Vinsobres dans la Drôme, le mercure a affiché 40,4°C et Castelnaudary dans l'Aude affichait hier après-midi 40°C.
La chaleur a été étouffante également dans les rues de la capitale avec pas moins de 36,2°C hier après-midi.
Une nuit étouffante !
Après la fournaise d'hier dans de nombreuses régions de France, la nuit a été éprouvante avec des températures qui ne sont pas redescendues en-dessous de 20°C au moment le plus frais de la nuit !
Des records absolus semblent même avoir été battus (il faudra attendre ce soir 20 heures pour les valider) ! Dans l'Aisne, à Nizy-le-Comte, la température n'est pas retombée en-dessous de 22,5°C (précédent record : 21,3°C le 19 août 2023). À Angoulême, la température n'est pas retombée en-dessous de 23,5°C cette nuit, battant les 23,4°C du 31 juillet 2020.
La station d'Angoulême est intéressante car elle a été ouverte en janvier 1976 et elle a donc connu 41 des 48 vagues de chaleur recensées par Météo-France depuis que l'institut recense les vagues de chaleur en France depuis 1947. Il faut préciser que la vague de chaleur qui touche notre pays actuellement est la 48ème.
Canicule cet après-midi !
Météo-France maintient donc aujourd'hui 41 départements en vigilance orange canicule. La vigilance a été levée dans quelques départements du sud-ouest en raison de températures moins chaudes par rapport à ces derniers jours.
Cet après-midi, des pointes à près de 40 degrés sont à nouveau possibles dans le sud de la France, notamment dans les environs de Carcassonne.
Dans le détail, il est prévu 38°C à Lyon, 37°C à Montélimar et Limoges, 36°C à Clermont-Ferrand et Toulouse, 35°C à Nîmes, Dijon et Strasbourg, et 34°C à Auch et Bastia.
Un peu moins chaud demain
Les températures devraient baisser de plusieurs degrés demain après-midi. De nombreux départements devraient ainsi sortir de la vigilance orange canicule.
Toutefois, les très fortes chaleurs devraient encore résister dans les départements du sud-est avec des températures à nouveau proches de 40°C localement. Il est prévu 36°C à Marseille, 37°C à Perpignan et Montpellier, et 38°C à Nîmes.