Canicule et violents orages : Météo-France place 56 départements en vigilance orange ! Quelles régions concernées ?
56 départements sont désormais placés en vigilance orage en France. La canicule se poursuit et de violents orages sont attendus dès la fin de journée entre le Centre et l'Île-de-France. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Ce mardi, une très large moitié sud de la France reste placée en vigilance orange canicule, avec des températures qui pourraient encore localement approcher les 40 degrés. Déjà hier, la barre symbolique des 40 degrés a été franchie dans le sud de la France avec 40,9°C à Grospierres en Ardèche, 40,7°C à Vinsobres dans la Drôme et 40,2°C à Bordeaux (station de Bordeaux-Paulin).
Météo-France surveille à présent le développement d'orages localement violents entre ce soir et la nuit prochaine entre le nord de la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. Ces orages seront localisés mais pourront être violents.
À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures dans ces départements placés en vigilance orange ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alerte aux orages en Île-de-France !
Depuis ce matin 10 heures, Météo-France a placé toute l'Île-de-France ainsi que les départements de l'Eure-et-Loir, du Loiret et du Loir-et-Cher en vigilance orange pour des orages violents.
La vigilance orange est valable pour ces départements entre 18h et minuit. La nuit prochaine, la vigilance orange pour ces orages sera levée dans ces départements du Centre et de l'Île-de-France.
Dans son bulletin de vigilance orange, Météo-France précise que ces orages seront localisés mais violents. L'institut précise aussi que le risque d'avoir des orages forts est jugé très significatif. Ces orages pourront être accompagnés d'intenses précipitations (20 à 40 millimètres en moins d'une heure), de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense.
La qualité de l'eau de la Seine est surveillée
Malheureusement, cette dégradation orageuse survient au pire moment, alors que l'épreuve olympique de triathlon qui devait se tenir dans la Seine ce matin a déjà été reportée en raison d'une mauvaise qualité de l'eau.
L'épreuve masculine de triathlon est reportée à la journée de demain. Avec les violents orages attendus ce soir, cela pourrait à nouveau considérablement dégrader la qualité de l'eau. Une décision sera prise la nuit prochaine pour déterminer si cette épreuve peut se tenir demain dans la Seine.
La canicule se poursuit !
Dans le même temps, la canicule se poursuit et c'est une très large moitié sud de la France qui est en vigilance orange canicule.
Alors que la barre des 40 degrés a été franchie dans plusieurs villes de France hier après-midi, cette barre symbolique pourrait à nouveau être franchie cet après-midi.
Dans le détail, il est prévu 38°C à Toulouse et Lyon, 37°C à Clermont-Ferrand, Dijon, Tours, Bourges et Paris, 36°C à Bordeaux et Nîmes, 35°C à Perpignan, Grenoble et Nantes, et 34°C à Biarritz, Metz, Nancy, Rouen et Marseille.
Toujours très chaud demain
Les températures resteront à nouveau très élevées demain avec jusqu'à 35°C à Strasbourg, 36°C à Agen et Toulouse, 37°C à Limoges et Montélimar, et 38°C à Lyon. De manière très locale, la barre des 40 degrés pourrait à nouveau être franchie.
Les températures devraient quelque peu baisser jeudi pour retrouver un niveau plus raisonnable. Les très fortes chaleurs devraient malgré tout se maintenir dans le sud-est de la France avec des maximales parfois comprises entre 35 et 38 degrés à l'ombre.