Canicule et fortes chaleurs : quelles seront les journées les plus chaudes en France au cours des prochains jours ?

Cette fin de semaine est marquée par une nette hausse des températures. Elles atteindront un pic entre dimanche et lundi, avec des valeurs alors souvent comprises entre 35 et 42°C à l'ombre.

Sous l'action d'un flux s'orientant au secteur sud à sud-est, une masse d'air particulièrement chaud va envahir le pays au cours du week-end, faisant grimper le mercure à des niveaux remarquables, notamment dans le sud-ouest du pays. Dès samedi après-midi, les maximales à plus de 35°C se multiplieront entre l'Aquitaine et le Midi méditerranéen.

La nuit suivante s'annonce également étouffante voire tropicale avec des températures minimales ne s'abaissant pas en dessous de 20 à 25°C de l'Atlantique jusqu'au pourtour de la Grande Bleue, annonçant au passage une journée de dimanche caniculaire.

Les valeurs les plus élevées attendues dimanche

Ce dimanche s'annonce potentiellement comme la journée la plus chaude de l'été avec 35°C ou plus attendus de la Bretagne jusqu'au quart sud-est. En Nouvelle-Aquitaine, les maximales atteindront des niveaux proches des records pour un mois d'août, battant localement ceux établis lors de la canicule de 2003. Des pointes à 42-43°C seront ainsi possibles entre l'intérieur du Pays basque, les Landes et le sud-Gironde. Il fera 41°C à Bordeaux mais aussi 38 ou 39°C à l'ombre dans les rues de Toulouse.

Dimanche après-midi, les maximales seront régulièrement situées 10 à 15°C au-dessus des normales de saison, et même jusqu'à 19°C en Aquitaine !
Dimanche après-midi, les maximales seront régulièrement situées 10 à 15°C au-dessus des normales de saison, et même jusqu'à 19°C en Aquitaine !

Il n'y a qu'au nord de la Seine où le seuil de forte chaleur (30°C) ne sera pas atteint. Ailleurs, le mercure s'affolera avec notamment des pointes à 36°C possibles en Bretagne ou encore jusqu'à 38°C dans le centre-ouest. Dans tous ces secteurs, il ne s'agira pas d'une canicule au sens propre en raison de la baisse rapide du mercure prévue en début de semaine prochaine. Les départements méditerranéens, de leur côté, subiront une chaleur étouffante sur une plus longue période, et donc une véritable canicule.

Si le mercure baissera sur les côtes de l'ouest lundi, les valeurs continueront de progresser dans le nord et l'est du territoire. C'est alors en vallée du Rhône et entre le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France qu'il fera le plus chaud avec des pointes à 36-37°C attendues. Pendant ce temps, les températures deviendront plus respirables en Aquitaine avec de 25 à 28°C prévus contre parfois plus de 40°C la veille.

Baisse des températures à partir de mardi, sauf au sud-est

Le changement de masse d'air se confirme à partir de mardi, avec une influence devenant un plus océanique, si bien que l'atmosphère redeviendra respirable de l'Atlantique jusqu'au nord-est avec des maximales inférieures à 30°C. Malheureusement, la fournaise persistera dans le sud-est avec encore entre 34 et 38°C de la vallée du Rhône aux départements du Midi méditerranéen.

Les valeurs les plus élevées sont attendues dans les régions centrales lundi avec des pointes à 37-38°C possibles.
Les valeurs les plus élevées sont attendues dans les régions centrales lundi avec des pointes à 37-38°C possibles.

Il faudra patienter jusqu'au mercredi pour retrouver des valeurs plus agréables dans ces dernières régions. Ailleurs, la baisse se poursuivra mais avec des températures qui resteront largement de saison, dans une ambiance plus ou moins instable...

À la une