Nouvelle canicule en France : où va-t-il faire le plus chaud ?
Un nouvel épisode de canicule se met en place en France à partir d'aujourd'hui et devrait durer jusqu'au début de semaine prochaine. Quelles seront les régions les plus menacées par ces pointes à plus de 40°C ? Éléments de réponse...
Après la vague de très fortes chaleurs dans le sud-ouest et le nord, et la canicule dans le centre-est la semaine dernière - battant des records absolus comme à Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques avec 41,9°C - un nouvel épisode caniculaire se met en place à partir d'aujourd'hui et devrait persister jusqu'en début de semaine prochaine avant l'arrivée des orages.
L'anticyclone qui nous protège s'étend de l'Espagne à la Scandinavie, laissant place à un flux de secteur sud très puissant. La chaleur des pays d'Afrique du Nord remonte jusqu'en France. Cette nouvelle canicule sera moins intense que la première mais durera plus longtemps. Alors quelles sont les régions les plus menacées par des pointes allant jusqu'à 40° C ?
Encore plus de 40°C dans le sud-ouest demain !
En météorologie, on parle de chaleur à partir de 25°C, de fortes chaleurs à partir de 30°C et de très fortes chaleurs au delà des 35°C. Ce jeudi matin, les températures sont encore supportables même si la douceur est déjà présente au réveil, comme à Paris, où le thermomètre descend difficilement sous la barre des 18°C. Les fortes chaleurs débuteront cet après-midi entre la basse vallée du Rhône, le sud-ouest, les Pays-de-la-Loire en remontant vers le bassin parisien. Le mercure affichera des températures entre 34 et 37°C sur ces régions et des pointes jusqu'à 38°C sont possibles principalement dans les régions du sud-ouest, entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et l'ouest du Massif Central.
C'est ce vendredi que la canicule commencera à s'intensifier. Dès le matin, sur les mêmes régions citées précédemment, les minimales marqueront une nette hausse, avec des températures entre 18 et 21°C au réveil. Demain après-midi, les très fortes chaleurs s'étendront à une large partie du pays. De la vallée du Rhône au sud-ouest en remontant du Poitou-Charentes au Pays-de-la-Loire le mercure s'envolera avec des pointes de 38°C à plus de 40°C. De l'Ille-et-Vilaine à la Lorraine en passant par l'intérieur de la Normandie et la région parisienne, le thermomètre affichera des valeurs entre 34 et 38°C. Les côtes de la Manche, le sud-est ainsi que les régions de l'est afficheront entre 28 et 34°C demain.
40°C, du centre à l'est pour ce week-end :
Ce week-end, les températures étouffantes se propageront à la majeure partie du pays. Même au petit matin, le mercure sera bien au dessus des valeurs saisonnières. Samedi, les très fortes chaleurs se décaleront progressivement à l'est. Ainsi, entre la vallée de la Garonne et le sud-est en passant par le Massif central, le thermomètre grimpera jusqu'à 39°C voire localement jusqu'à 40°C. De l'Alsace au Nord, jusqu'à l'est des Pays-de-la-Loire, les températures ne descendront pas en dessous des 35°C.
Près du littoral de la Manche en redescendant le long de la façade atlantique, ainsi qu'en Corse, les températures seront aussi excédentaires avec de fortes chaleurs de l'ordre de 28 à 34°C. Il fera moins étouffant dans le Finistère où les valeurs resteront tout de même chaudes pour la saison ce week-end avec des températures entre 24 et 28°C. Ce nouvel épisode de très fortes chaleurs devrait prendre fin en milieu de semaine prochaine avec l'arrivée des orages. La prévision de cette vague orageuse reste encore à préciser.