Canicule en France : doit-on craindre de nouvelles fortes chaleurs après le 15 août ?
Alors que le deuxième épisode caniculaire de l'été va progressivement toucher à sa fin, une nouvelle vague de chaleur pourrait bien concerner la France au cours de la dernière décade d'août...
Si l'été météorologique se termine officiellement d'ici une bonne quinzaine de jours, nous n'en avons probablement pas terminé avec les fortes chaleurs... Alors qu'il fera encore plus de 35°C dans le sud-est mardi et mercredi, une nouvelle période avec des températures élevées semble se dessiner pour la dernière décade du mois d'août.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les périodes de fortes chaleurs ont tendance à se multiplier et à s'intensifier. De plus, elles peuvent désormais se produire très tôt dans la saison, parfois avant le solstice d'été (comme en 2022, du 15 au 19 juin) mais elles peuvent aussi intervenir plus facilement après le 15 août et même jusqu'au début du mois de septembre...
Une dernière décade d'août sous surveillance
Après un week-end du 15 août plus respirable et avec des pointes supérieures à 30°C uniquement dans les départements du sud-est, la situation météo de la semaine prochaine est d'ores et déjà surveillée de près. En effet, une véritable barrière anticyclonique semble vouloir s'étirer des Açores jusqu'à la Russie, garantissant ainsi un temps sec et ensoleillé sur tout le pays. Côté températures, les valeurs repartiront à la hausse avec de nouvelles fortes chaleurs au sud, sans pour autant parler de canicule dans un premier temps.
C'est en fin de semaine prochaine que des valeurs extrêmes pourraient s'inviter dans les régions méridionales. En effet, selon plusieurs modèles de prévisions, des dépressions devraient se rapprocher de l'Europe et toucher les îles britanniques. Ainsi, le flux s'orienterait dans ces conditions au secteur sud-ouest, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse d'air très chaud vers la France.
Des pointes à plus de 35°C pourraient alors se multiplier de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux départements méditerranéens. Il est toutefois impossible d'être plus précis pour l'instant quant aux secteurs touchés précisément, même chose au niveau de l'intensité et de la durée de cette éventuelle nouvelle vague de chaleur.
Une probabilité de canicule plus faible après le 15 août
Avec des nuits de plus en plus longues et un soleil qui ne chauffe pas autant qu’en juillet, la probabilité de connaître une véritable canicule au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août diminue. Le risque est encore plus faible - mais pas nul - au cours du mois de septembre. Depuis 1947, quelque 50 vagues de chaleur ont été recensées en France : 9 ont débuté en juin, 28 en juillet, 12 en août et fait nouveau depuis l'année dernière : une s'est produite en septembre !
Parmi la douzaine de vagues de chaleur ayant touché la France en août, 7 d'entre elles ont débuté un 15 août ou au cours de la deuxième quinzaine. Ce fut le cas en 2001, 2009, 2011, 2012, 2016, 2017 mais aussi en 2023. Si celle qui s'est produite du 17 au 21 août 2012 fut la plus intense jamais observée aussi tard dans la saison jusqu'à l'année dernière, elle a été détrônée par celle qui a touché une grande partie du pays entre le 17 et le 24 août 2023. Le mercure avait alors atteint quelque 44,2°C à Siran (Hérault) ou encore 44,4°C à Salindres, dans le Gard.
Cette année, si le risque de connaître de nouvelles températures caniculaires d'ici la fin du mois existe, la probabilité d'atteindre de tels niveaux demeure relativement faible en raison de la configuration qui semble vouloir se dessiner. À suivre au cours de cette quinzaine à venir...