Canicule en Europe du Sud : la chaleur va-t-elle remonter vers la France ?
Alors que le Maroc et l’Espagne sont touchés par une canicule exceptionnelle cette semaine, la France doit-elle craindre la remontée de ces chaleurs inhabituelles pour la saison ? On fait le point sur les dernières prévisions.
Annoncé plus chaud et plus sec que la normale dans nos dernières tendances saisonnières, l’été a choisi en 2023 d’être encore plus en avance que l’année dernière ! C’est ainsi que la première canicule de l’été est en train de se mettre en place entre le Maghreb et le sud-ouest de l’Europe. L'Espagne affiche déjà depuis plusieurs semaines des températures parfois déconcertantes !
Au cours des prochains jours, les températures vont pouvoir flirter avec les 40°C entre l’Espagne et le Maroc, du jamais-vu à cette période de l’année ! La France va également connaître une hausse de la température en deuxième partie de semaine…
Jusqu’à 30°C jeudi après-midi
Après une matinée de mercredi durant laquelle de petites gelées seront possibles dans les campagnes des Hauts-de-France et du Grand Est, le mercure repartira à la hausse en cours de journée. Le vent va en effet s’orienter au secteur sud, ce qui favorisera la remontée de l’air très chaud présent au-dessus de la Péninsule Ibérique. L’ambiance redeviendra printanière l’après-midi avec des maximales s’approchant des 20°C dans l’ouest.
Mais c’est véritablement à partir de jeudi que les thermomètres afficheront des valeurs supérieures aux normales avec 25°C ou plus du sud-ouest aux régions méditerranéennes.
Entre le sud de l’Aquitaine et le piémont pyrénéen, l’atmosphère s’annonce même estivale avec de 28 à 30°C possibles sous abri. Pas de record de chaleur de ce côté-là des Pyrénées mais des températures situées tout de même jusqu’à 7°C au-dessus des moyennes de saison. Vendredi, le mercure sera plus homogène avec de 20 à 25°C sur les trois quarts du territoire, et des pointes possibles à 28°C entre les Landes et le Béarn. Par la suite et donc pour le pont du 1er Mai, les températures seront en légère baisse et souvent proches des valeurs de saison.
La canicule hispano-marocaine ne franchira donc pas réellement la barrière pyrénéenne. Il s’agira simplement d’un épisode de chaleur dans le sud-ouest assez classique à l’approche du mois de mai, d’une intensité et d’une durée qui n’auront rien de remarquable. En France, nous ne parlerons donc pas de vague de chaleur, de canicule, ni même de pic de chaleur, à l’inverse de ce qui se produira plus au sud-ouest de l’Europe où les records tomberont par dizaines au cours des prochains jours.
Vers un record d’intensité et de précocité en Europe
En Espagne, la situation attendue cette semaine s’annonce historique. D’abord, ce sont les trois quarts du pays qui vont subir une vague de chaleur intense et exceptionnellement précoce. Dans la mesure où la durée de cet épisode dépassera trois jours, il pourra être qualifié de canicule, notamment dans le sud du pays. Ensuite, cette canicule s’annonce inédite. Jamais avant le mois de mai, une canicule ne s’était produite en Europe, d’où un événement d’ores et déjà qualifié d’historique par les météorologues espagnols !
De nombreux records de chaleur mensuels vont ainsi être battus, à l’échelle régionale mais aussi nationale. Le record de chaleur européen pour un mois d’avril va même très probablement tomber jeudi qui s’annonce comme la journée la plus chaude de cet épisode. Alors que des pointes à 40°C sont attendues dans la vallée du Guadalquivir, entre Séville et Cordoue, le record européen de 39°C établi à Orihuela (Espagne) le 9 avril 2011 devrait, selon toute vraisemblance, appartenir au passé d’ici quelques jours. Nous ne sommes qu’en avril et 2023 offre déjà son lot de records…