Canicule en Espagne, forte hausse des températures en France : où va-t-il faire le plus chaud ces prochaines heures ?
Alors que le sud de l'Espagne et du Portugal suffoquent, la hausse des températures se poursuit cet après-midi en France. Où va-t-il faire le plus chaud ? Le week-end s'annonce-t-il également chaud et ensoleillé ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Alors que le sud de l'Espagne a enregistré hier après-midi des températures supérieures à 40°C, la France connaît des températures parfois beaucoup plus automnales ces derniers jours. Dans les régions du nord et du nord-ouest, les températures ont parfois eu beaucoup de mal cette semaine à dépasser la barre symbolique des 20 degrés. Localement, les températures ont parfois été 5 à 10 degrés sous les normales de saison.
Mais comme prévu, cette journée de vendredi s'annonce ensoleillée et nettement plus chaude avec des températures qui vont retrouver un niveau de saison. Les valeurs seront encore un peu fraîches le long de la Manche pour un début de mois de juillet. Dans le sud, la barre des 30 degrés va être franchie cet après-midi.
Cette hausse s'annonce-t-elle durable ? À quoi va ressembler notre week-end ? Voici nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un vendredi estival !
Cette journée de vendredi s'annonce donc nettement plus agréable. Ce matin, le soleil s'impose sur une grande partie du territoire. Le ciel est simplement voilé dans l'ouest et dans le nord du pays. En revanche, un ciel beaucoup plus chargé concerne les côtes de la Manche avec quelques pluies faibles sur le littoral et un vent de secteur sud-ouest sensible avec des rafales à 50 km/h.
Cet après-midi, le soleil va une nouvelle fois s'imposer sur presque tout le pays. Le ciel sera plus ou moins voilé selon les régions mais la luminosité s'annonce très belle. En revanche, le long de la Manche, les nuages resteront nombreux et accompagnés de quelques précipitations. En fin de soirée, des orages devraient remonter d'Espagne et toucher le sud de la Nouvelle-Aquitaine.
Les températures seront donc orientées à la hausse cet après-midi. Les maximales approcheront à nouveau localement la barre des 25 degrés sur la moitié nord du pays (25°C à Reims et Strasbourg, 26°C à Paris et au Mans). Dans le sud-ouest, la chaleur montera d'un cran également avec 30°C à Limoges et Auch et 31°C à Toulouse. Les températures s'annoncent également estivales dans le sud-est avec 28°C à Montpellier et Perpignan, 29°C à Marseille et 32°C à Nîmes.
Dégradation orageuse samedi
Comme prévu depuis plusieurs jours, une dégradation orageuse est prévue samedi sur une grande partie du pays. Il conviendra de surveiller ces orages car ils pourront être localement très pluvieux et provoquer du ruissellement et des inondations.
Des pluies orageuses circuleront donc samedi après-midi sur une grande partie du pays, notamment entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Les précipitations pourront être plus soutenues dans le centre-est de la France.
Quelques belles éclaircies concerneront les régions du nord-ouest de la France, entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Le ciel restera variable en Méditerranée.
Les températures seront orientées à la baisse et repasseront sous les normales de saison. Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures estivales.
Une amélioration prévue dimanche
Une amélioration sensible des conditions est attendue pour la journée de dimanche avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions. Quelques averses pourront encore circuler le long de la Manche ou à proximité des Alpes.
En revanche, malgré le retour d'éclaircies, les températures resteront sous les normales de saison, notamment sur le nord du pays. Les températures minimales dimanche matin seront d'ailleurs à nouveau bien fraîches sur le nord du pays et parfois inférieures à 10°C.