Canicule : des pointes à près de 45°C envisagées ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
Le pic d’intensité de cette canicule exceptionnellement tardive et particulièrement intense sera atteint en milieu de semaine. Entre mercredi et jeudi, les pointes à plus de 40°C vont se multiplier avec de nouveaux records en perspective.
Cette canicule qui touche une très large moitié sud cette semaine fera date avec des dizaines de records de chaleur mensuels ou absolus d’ores et déjà battus, et ce n’est pas fini… Le pic d’intensité de cette période hors norme sera atteint entre mercredi et jeudi, avec la présence des hautes pressions amplifiée par un important dôme de chaleur. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour connaître des journées historiques. Celle de jeudi s’annonce notamment comme la plus chaude jamais observée à l’échelle nationale après le 15 août et ce, depuis le début des relevés météo.
Entre 40 et 43°C mercredi après-midi
Après un mardi avec des pointes à plus de 40°C à l’ombre, voilà que la chaleur s’accentue encore ce mercredi et notamment, dans le quart sud-ouest. De Bordeaux à Toulouse et de Dax à Agen, les maximales seront généralement comprises entre 40 et 42°C, avec des pointes possibles localement à 43°C. Les mêmes valeurs sont attendues entre le Gard et le Vaucluse alors que plus largement, les valeurs s’établiront entre 37 et 40°C en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et de la vallée du Rhône aux départements méditerranéens.
Si la nuit de mardi à mercredi a encore été éprouvante avec des minimales proches de 30°C au réveil sur le littoral de la Grande Bleue, la nuit de mercredi à jeudi s’annonce record dans le sud-ouest avec rarement moins de 29 à 32°C sous abri entre le Pays basque et les Charentes, en passant par la Gironde ou encore les Landes. Plus largement, au sud de la Loire, les thermomètres ne descendront pas en dessous de 22 à 25°C au moment le plus frais de la nuit, c’est-à-dire entre 6 h et 8 h du matin.
Encore plus chaud jeudi avant un dégringolade
Jeudi 24 août 2023, retenez cette date car elle va entrer dans l’Histoire météorologique. Avec une température maximale moyenne de 39°C au sud de la Loire, cet après-midi s’annonce comme le plus chaud jamais observé en deuxième quinzaine d’août en France. Dans le quart sud-ouest comme en basse vallée du Rhône, les pointes à 42, 43 et 44°C se multiplieront, en particulier dans la vingtaine de départements placés en vigilance rouge. Si la chaleur s’accentuera également plus au nord, elle restera néanmoins plus modérée et donc plus supportables dans ces régions.
Avec l’arrivée d’orages par le nord-ouest, le mercure va nettement chuter en fin de semaine, repassant même en dessous des normales de saison de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu’au nord de la Seine. Vendredi, la chaleur demeurera encore caniculaire dans le sud-est avec des pointes proches de 40°C. Nous n’en parlerons plus en début de week-end avec simplement quelques pics à 30°C voire plus encore possibles du Var à la Corse tandis que partout ailleurs, les maximales ne dépasseront plus 18 à 24°C en moyenne… Sacré changement en perspective !