Canicule : dans quelles villes va-t-il faire le plus chaud ?
La vague de chaleur caniculaire se met progressivement en place en ce milieu de semaine avec des températures dépassant ponctuellement les 40°C, en particulier entre l’ouest et le sud du pays.
C’est une masse d’air rouge écarlate qui est en train d’envahir le sud du pays. Alors que des températures supérieures à 40°C sont enregistrées depuis plusieurs jours en Espagne, cette vague de chaleur exceptionnelle par son intensité et sa précocité s’installe progressivement en France. Les températures vont alors se situer ces prochains jours jusqu’à 15 voire 17°C au-dessus des normales de saison ! Des records de chaleur mensuels voire absolus sont même attendus dans certaines villes de l’ouest.
Des pointes à 42°C l’après-midi
Originaire du Maghreb, cette canicule a tout naturellement transité par l’Espagne avant de gagner le sud et le sud-ouest du pays. C’est donc en premier lieu dans ces régions où la barre des 40°C à l’ombre pourra être franchie. Ce sera le cas jeudi après-midi dans les Landes ou encore dans l’Aude de manière assez localisée. Plus globalement, les thermomètres afficheront plus de 35°C de l’Atlantique jusqu’aux régions méditerranéennes. Ces valeurs sont évidemment attendues sous abri et donc à l’ombre, ce qui signifie qu’il fera encore plus chaud au soleil et en terme de ressenti.
La journée de vendredi s’annonce potentiellement historique dans l’ouest du pays puisque la barre des 40°C sera atteinte voire franchie entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou, les Charentes, l’Aquitaine ou encore l’Occitanie. Il pourrait ainsi faire 42°C à Bordeaux et Mont-de-Marsan. La préfecture de la Gironde devrait donc battre son record de chaleur mensuel (39,2°C le 26 juin 2011) mais aussi son record absolu de 41,2°C établi le 23 juillet 2019. Même chose dans le département voisin des Landes où jusqu’à présent, la valeur la plus élevée enregistrée en juin à Mont-de-Marsan est de 40,4°C (22 juin 2003). En revanche, le record absolu d’août 1947 (42,5°C) ne devrait pas être battu.
Plus largement, les records seront nombreux à être battus voire pulvérisés vendredi, depuis la Normandie et la Bretagne jusqu’au sud-ouest. Avec 38°C prévus à Rennes, la capitale bretonne s’apprête à connaître sa journée de juin la plus chaude depuis le début des relevés météo. Même chose à Nantes où les thermomètres pourraient même frôler la barre des 40°C, un niveau jamais atteint en juin, ni même au mois d’août ! À Angers, où l’on relève la température depuis 1937, le record de chaleur absolu est pour l’heure de 39,8°C (29 juillet 1947). Les 40°C annoncés en fin de semaine pourraient donc marquer l’histoire météorologique de l’Anjou.
Une chaleur nocturne étouffante
Outre ces records de températures en journée, les nuits s’annoncent difficiles en fin de semaine. Ainsi, entre jeudi, vendredi et samedi, l’atmosphère sera étouffante, en particulier dans les grandes villes. Les thermomètres ne descendront plus en dessous des 20°C, seuil à partir duquel on parle de "nuit tropicale" en météorologie. Vendredi matin, vers 7h, les valeurs seront (déjà) comprises entre 24 et 26°C en Vendée, à Niort, La Rochelle, Poitiers, le long de la Garonne mais aussi entre le Languedoc, le Roussillon ou la Provence, en passant par Nîmes où le mercure ne s’abaissera pas en dessous de 28°C.
Il faudra patienter jusqu’en fin de week-end ou en début de semaine prochaine en fonction des régions pour voir les températures baisser et retrouver un niveau plus acceptable, tout en restant situé au-dessus des normales de saison.