Canicule dangereuse attendue en France : plus de 40 degrés prévus !

La France s'apprête à vivre une semaine caniculaire. Les températures vont rapidement devenir brûlantes et dangereuses. Les 40 degrés pourraient être dépassés dans un bon nombre de villes. Les jours à venir s'annoncent éprouvants pour le pays.

Canicule
Des pointes à 37/38 degrés envisagées en fin de semaine jusqu'en Île-de-France.

Si la chaleur est déjà bien installée dans le sud-est de la France (avec des températures localement supérieures à 37 degrés), les températures sont encore plus élevées dans le sud de l'Espagne où une véritable canicule s'abat. Le mercure a atteint les 43 degrés hier après-midi après les 41.5°C de Séville samedi après-midi.

Si la France était pour l'instant relativement en marge de ces températures extrêmes, la goutte froide positionnée au large du Portugal va tout changer. Elle va en effet cette semaine actionner l'effet de pompe à chaleur et permettra à un air très chaud en provenance du Magreb de remonter vers la France.

Si les températures s'annoncent caniculaires dans le sud et dans le sud-ouest dans un premier temps, ces températures extrêmement élevées devraient gagner la moitié nord du pays en deuxième moitié de semaine ! Des pointes à 40 degrés ne sont pas exclues entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Les incertitudes demeurent encore grandes quant à la fin de cette vague de chaleur sur le pays. Les orages, initialement envisagés pour la journée de dimanche, ne pourraient intervenir qu'en début de semaine prochaine. C'est encore à confirmer étant donné l'échéance lointaine...

Une chaleur encore raisonnable !

Les conditions météorologiques sont donc déjà très ensoleillées ce matin sur un bon nombre de régions. Quelques passages nuageux circulent toutefois entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes avec une petite averse orageuse possible. Le soleil s'impose aussi en Méditerranée.

Des pointes à plus de 40 degrés attendues à partir de jeudi dans le sud-ouest du pays.

Cet après-midi, le soleil s'imposera une nouvelle fois sur tout le pays. Une petite évolution orageuse est toutefois probable sur les reliefs du sud de la France.

Les températures ce matin sont comprises entre 7°C à Reims et 22°C à Perpignan. Les valeurs sont donc encore très respirables au nord avec 9°C à Brest, 11°C au Mans, 12°C à Lille et Nantes et 13°C à Paris. En journée, les valeurs approcheront une nouvelle fois les 35/36 degrés dans le sud-est. Il fera bien souvent 30 degrés le long de la Garonne. Au nord, les maximales seront comprises entre 21°C à Lille et 27°C à Auxerre et Bourges.

De plus en plus chaud !

Mardi, les températures caniculaires gagneront le sud-ouest du pays avec des valeurs parfois supérieures à 35 degrés (36°C à Agen, Montauban et Auch notamment). Côté ciel, le soleil s'imposera une nouvelle fois sur tout le pays. Une petite évolution orageuse est possible sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Mercredi, la chaleur montera à nouveau d'un cran avec des températures qui pourront approcher les 38 degrés dans le sud du pays. Plus au nord, la chaleur montera aussi d'un cran avec des maximales supérieures à 30 degrés.

chaleur
Une chaleur extrême prévue vendredi dans l'ouest et le sud-ouest avec des températures parfois supérieures à 40 degrés !

En deuxième partie de semaine, les fortes chaleurs vont gagner les régions situées plus au nord. Entre jeudi et vendredi, sous un soleil de plomb, la barre des 40 degrés pourrait être franchie dans le sud du pays. Vendredi, les températures pourraient devenir exceptionnelles et historiques dans l'ouest du pays avec des pointes à 40 degrés entre les Pays de la Loire et le sud-ouest (localement 42 degrés en Nouvelle-Aquitaine).

Les fortes chaleurs devraient aussi se poursuivre le week-end prochain. Samedi serait à une nouveau très ensoleillée et caniculaire. Si quelques orages étaient auparavant prévus pour dimanche, ces derniers semblent à présent repoussés au début de la semaine prochaine. Dimanche pourrait donc également être une journée éprouvante. Une tendance pour le prochain week-end qui doit encore être confirmée tant les incertitudes sont grandes !

À la une