La canicule se précise en fin de semaine : jusqu'à 40°C attendus en France, consultez nos prévisions

Il n'y a désormais plus de doute pour la fin de semaine : des températures caniculaires vont concerner de nombreuses régions durant plusieurs jours. On fait le point sur les dernières prévisions et les valeurs attendues aux thermomètres.
Si l'été a officiellement débuté le 1er juin dernier d'un point de vue météorologique, il faudra patienter jusqu'à samedi (21 juin) sur le calendrier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sera au rendez-vous cette année... En effet, un flux de sud va apporter en fin de semaine des températures particulièrement élevées.
Il est désormais certain que les seuils de canicule seront atteints ou dépassés durant plusieurs jours et ce, dans plusieurs régions. Les détails concernant ce premier épisode caniculaire de l'été restent toutefois encore à établir en raison de l'échéance assez lointaine et pour laquelle, quelques doutes subsistent.
Hausse constante tout au long de la semaine
Si les nuits demeureront relativement fraîches dans un premier temps, les maximales progresseront jour après jour. Ainsi, mardi après-midi, la barre des 30°C est approchée dans les régions centrales tandis que ce seuil de forte chaleur est régulièrement dépassé dans le quart sud-ouest et toujours dans le Midi méditerranéen, où des pointes à 34-35°C sont localement relevées. Côté ciel, le soleil brille le plus souvent sans l’ombre d’un nuage au nord comme au sud.

Mercredi, l’intensification de la chaleur se poursuivra, en particulier de la vallée de la Loire aux Pyrénées et près de la Méditerranée. Dans tous ces secteurs, il fera souvent entre 31 et 36°C à l’ombre. C’est à partir de cette journée que les seuils de canicule pourront être approchés ou atteints dans certains secteurs. Ailleurs, prévoyez plutôt entre 25 et 30°C, soit un niveau nettement plus respirable.
C'est une semaine très chaude qui nous attend avec des températures qui vont monter crescendo au fil des jours.
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) June 16, 2025
La fin de semaine s'annonce torride pour le solstice d'été (21 juin) avec des températures caniculaire pic.twitter.com/KlOTztW6u5
Les valeurs caniculaires se multiplieront à partir de jeudi, toujours dans les régions de l’ouest et jusqu’au Midi méditerranéen. Les valeurs seront généralement comprises entre 33 et 38°C sous abri. La nuit suivante, les températures peineront à baisser dans ces mêmes régions, demeurant ainsi parfois supérieures à 20°C au petit matin. Ailleurs, l’atmosphère sera moins étouffante avec de 26 à 32°C attendus.
Jusqu'à 40°C en fin de semaine, y compris au nord ?
Vendredi, les plus fortes chaleurs progresseront vers le nord. Le seuil de très forte chaleur (35°C) pourra alors être atteint voire dépassé jusqu’en Bretagne. Du Pays nantais à l’Aquitaine et du Midi toulousain à la basse vallée du Rhône, des pointes à 37-38°C seront ponctuellement possibles. Les nuits deviendront tropicales dans ces mêmes régions avec des températures minimales ne s’abaissant plus en dessous des 20°C.

Le pic d’intensité de cette période caniculaire devrait être atteint au cours du prochain week-end. Hasard du calendrier, cela correspondra au premier week-end de l’été puisque le solstice est prévu ce samedi 21 juin. Aux heures les plus chaudes de cette journée, les maximales s’établiront entre 36 et 39°C de la Bretagne aux régions centrales, dans les régions de l’ouest et de l’Aquitaine jusqu’à la Provence. Localement, des pointes à 40°C ne sont pas exclues vers les Landes et la Gironde. Dans le même temps, la barre des 35°C continuera de progresser pour gagner la Normandie ou encore l’Île-de-France.
Dimanche, les valeurs caniculaires gagneront les régions les plus septentrionales (Hauts-de-France, Bassin parisien, Champagne, Bourgogne) tandis qu’elles se maintiendront dans l’ouest. Là encore, des pointes à 40°C pourront être localement observées jusqu’en région parisienne. L’intensité et la durée exactes de cette première canicule de la saison restent encore à préciser à cette échéance. Au-delà du week-end prochain, une hypothétique dégradation orageuse pourrait faire baisser les températures par l’ouest. À suivre et à affiner au cours des prochains jours…