Canicule au Maroc et en Espagne : des températures horriblement chaudes !
La Péninsule Ibérique et le Maroc s’apprêtent à vivre une canicule historiquement intense et précoce, avec des températures dépassant parfois la barre des 40°C. Une situation tout simplement inédite à cette période de l’année à quelques encablures de la France.
La pompe à chaleur va se mettre en route de manière imminente ! Avec la présence de conditions anticycloniques à l’avant d’une dépression positionnée sur l’Atlantique, un flux de sud va faire remonter de l’air exceptionnellement chaud depuis l’Afrique en direction du sud-ouest de l’Europe. Si le Maroc sera le premier touché, l’Espagne se situe en ligne de mire sur le continent européen avec de nombreux records mensuels attendus ces prochains jours.
Vers un jeudi historique, plus de 40°C possibles
Dès ce mardi, la barre des 40°C sera approchée dans l’intérieur du Maroc. Le lendemain, des pointes à 41°C seront possibles entre El Jadida et Marrakech. Le lendemain, c’est une large bande depuis la pointe sud jusqu’à la région de Kénitra qui pourra connaître des maximales de l’ordre de 40 à 42°C à l’ombre ! De l’ordre côté du détroit de Gibraltar, la prévision sera similaire avec plus de 35°C possibles sur le sud de l’Espagne entre mardi et mercredi. La journée de jeudi s’annonce ensuite comme la plus chaude de l’épisode avec des pointes à 40°C dans la vallée du Guadalquivir, entre Séville et Cordoue.
Si de telles températures ne sont pas inédites dans ces pays, il ne faut surtout pas oublier que nous ne sommes qu’au mois d’avril, ce qui rend cette canicule printanière véritablement historique. Ainsi, de très nombreux records de chaleur mensuels vont tomber au cours des prochains jours, comme les 30,1°C de Madrid, les 34°C de Cordoue ou encore les 35,4°C de Séville. Dans la capitale espagnole, le mercure pourrait bien atteindre 33 à 35°C jeudi. Le record de chaleur européen pour un mois d’avril datant du 9 avril 2011 devrait également être battu. Il avait alors fait jusqu’à 39°C à Orihuela, une commune de la région d’Alicante.
Les 30°C dépassés en France
Après un début et un milieu de semaine frais voire froids, les températures vont également progresser assez nettement en France. L’atmosphère deviendra alors véritablement printanière à partir de jeudi dans la moitié sud, le mercure approchant ou dépassant les 20°C. Des pointes à 30 voire 31°C seront même possibles entre les Landes et le Pays Basque où l’ambiance s’annonce estivale. Cette grande douceur non exceptionnelle se généralisera à tout le territoire vendredi avec 20°C ou plus au nord et entre 24 et 28°C en moyenne au sud.
Nous connaîtrons donc des températures supérieures aux normales en fin de semaine avec une moyenne de 19 au nord et de 24°C au sud lorsque les valeurs habituellement observées à cette période de l’année sont généralement de 18 et de 20°C. Les minimales resteront de leur côté assez fraîches pour la saison avec souvent moins de 10°C dans le nord et l’est. Le risque de gelées en plaine disparaîtra toutefois à partir de jeudi.
La situation en France n’aura donc rien de comparable avec celle attendue de l’autre côté des Pyrénées où les maximales seront situées jusqu’à 15°C au-dessus des normales saisonnières et dans un contexte de sécheresse majeure généralisée. L’agence météorologique espagnole met d’ores et déjà en garde contre des "températures exceptionnellement élevées" sur la Péninsule et les Baléares ces prochains jours, avec potentiellement la mise en place d’une alerte orange canicule, ce qui serait une première en avril.