Canicule : 11 millions de Français encore concernés par des températures caniculaires au cours des prochaines heures !
De nombreux départements sont sortis tôt ce matin de la vigilance orange canicule, mais les départements du sud-est restent toujours soumis à des températures extrêmement élevées. Plus de 11 millions de Français sont encore touchés par des températures anormalement élevées. Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Les très fortes chaleurs se sont encore imposées au cours des dernières heures dans de nombreuses régions. La barre des 40 degrés a de nouveau été approchée dans le sud-est de la France. Ce jeudi, les températures sont orientées à la baisse et deviennent à nouveau plus respirables sur une grande partie du territoire. De nombreux départements qui étaient jusque-là placés en vigilance orange canicule ne sont plus concernés par la vigilance.
Les très fortes chaleurs se maintiennent toutefois en direction des départements du sud-est de la France où la barre des 40 degrés pourrait à nouveau être approchée, voire franchie cet après-midi.
Comment vont évoluer les températures pour ces millions de Français encore concernés par ces températures caniculaires ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Près de 40°C dans le sud-est de la France !
Ces dernières heures ont une nouvelle fois été très chaudes dans le sud-est de la France. Le mercure a frôlé les 40°C à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, avec une maximale définitive de 39.6°C. La barre des 40°C a aussi été frôlée dans les départements du Var et du Vaucluse avec 39.4°C à Rians (Var) et 39.1°C à Cadenet (Vaucluse).
La chaleur n'a pas concerné que le sud-est de la France. Des pointes à plus de 35 degrés ont été enregistrées jusque dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine ou encore dans la région des Pays de la Loire. Il a par exemple fait 35.3°C à Beaulieu-sur-Layon dans le Maine-et-Loire et 35.8°C à Parthenay dans les Deux-Sèvres.
Vigilance orange maintenue dans le sud-est du pays !
Si la vigilance orange a été levée dans de nombreux départements en raison de températures beaucoup plus respirables, ce n'est pas le cas dans les départements du sud-est où la vigilance orange canicule reste de mise.
Météo-France maintient donc pour les prochaines heures 13 départements en vigilance orange canicule : le Rhône, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Près de 40°C degrés cet après-midi
Cet après-midi, la barre des 40 degrés pourrait localement être franchie entre le Gard et les Bouches-du-Rhône. Le mercure pourrait aussi dépasser les 40 degrés dans l'intérieur du Var cet après-midi.
D'une manière générale, les températures seront souvent supérieures à 35/36 degrés cet après-midi dans les départements placés en vigilance orange.
Les températures devraient très légèrement baisser demain, mais la nuit prochaine promet à nouveau d'être difficile avec des températures au-dessus de 20 degrés au moment le plus frais de la nuit.