C'est confirmé : arrivée du froid et de la neige en France ! À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures ?
Comme prévu, les températures sont orientées à la baisse et la neige fait enfin son apparition en montagne ! À quoi s'attendre au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alors qu'il régnait encore un petit air d'été il y a quelques jours dans le sud-ouest de la France, avec des températures approchant parfois les 25 degrés, les températures vont maintenant chuter un peu partout en France, y compris dans les régions du sud !
La baisse des températures a d’ailleurs commencé dès hier après-midi, avec des maximales qui n'ont par endroits pas dépassé les 7/8 degrés au meilleur moment de la journée. Si une certaine douceur a encore persisté dans le sud-est du pays, là aussi les températures vont baisser.
Avec le retour de l'agitation et un flux de secteur nord-est, la neige va aussi faire son retour, ou plutôt son apparition, sur les reliefs. Si les quantités s'annoncent infimes sur les Vosges et le Jura, quelques centimètres devraient tout de même blanchir les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.
À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Un petit air d'hiver en novembre
Hier après-midi, les températures n'ont pas vraiment décollé dans les régions du nord-est de la France.
Au meilleur moment de la journée, Strasbourg n'a pas dépassé 7 °C, avec une maximale de 6,6 °C. Mulhouse, Besançon et Colmar ont affiché 7 °C, soit des températures déjà 2 à 4 degrés en dessous des normales de saison.
Des températures encore en baisse cet après-midi !
Dans le détail, les prévisions annoncent 7°C à Langres, 8°C à Metz et Nancy, 9°C à Strasbourg, Grenoble et Clermont-Ferrand, 10°C à Tarbes, Paris, Reims et Alençon, 11°C à Caen et Limoges, 12°C à Brest et Toulouse, 13°C à Nîmes et Biarritz, 14°C à Perpignan et Marseille, 15°C à Montpellier, 16°C à Toulon, 17°C à Nice et Bastia et 20°C à Ajaccio.
Ces températures, déjà bien fraîches, seront encore plus désagréables en raison du vent de secteur nord-est qui s’annonce sensible sur la plupart des régions. Sous les précipitations, les températures pourraient même être inférieures à celles indiquées ci-dessus.
Encore plus froid demain !
La baisse des températures se poursuivra demain après-midi, avec des maximales qui ne dépasseront plus la barre des 10 degrés cette fois-ci dans le nord de la France.
Dans le détail, les prévisions annoncent 5°C à Langres, 6°C à Mulhouse, 7°C à Nancy, Strasbourg et Tours, 8°C au Mans, à Orléans et à Dijon, 9°C à Paris, Rennes et Caen, 10°C à Lille et Montélimar, 11°C à Tarbes, 12°C à Limoges, 13°C à Bordeaux et Toulouse, 14°C à Nîmes, 15°C à Perpignan et Agen, 16°C à Marseille, 17°C à Montpellier, 19°C à Toulon et Nice et 20°C à Ajaccio.
Et la neige s'invite !
Avec la goutte froide qui va traverser le pays et se diriger vers le sud-ouest, puis vers la péninsule ibérique, la neige va s’inviter sur les reliefs.
Des averses de neige sont donc attendues sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées dès 1000 à 1200 mètres d'altitude.
Sur les Vosges et le Jura, les quantités s'annoncent infimes. Dans le Massif central, on attend seulement quelques centimètres au-dessus de 1300 mètres. Dans les Pyrénées, les quantités devraient atteindre 5 à 10 centimètres au-dessus de 1500 mètres d’altitude. Dans les Alpes du Sud, les accumulations seront de 10 à 15 centimètres au-dessus de 1500 mètres.
Ces chutes de neige devraient se poursuivre au cours de la journée de mercredi sur les Pyrénées, mais les quantités s'annoncent faibles.