Bretagne, Normandie, Île-de-France… : la neige arrive, parfois en quantité
Le risque de neige dont on parle depuis plusieurs jours se confirme pour le milieu de semaine, avec à la clé des flocons en quantité dans des régions pas forcément habituées, telles que la Bretagne, la Normandie ou encore l’Île-de-France. Gare à la pagaille sur les routes !
La France au cœur d’un conflit de masses d’air ! Alors qu’un temps doux et humide s’invite progressivement par le sud-ouest, l’air froid voire très froid résiste plus au nord. Ainsi, à mesure que les précipitations progresseront vers les régions septentrionales, elles se transformeront en pluies verglaçantes ou en neige pouvant tenir au sol. Toutefois, ce type de situation est difficile à prévoir et peut générer des surprises. Il suffit que l’air froid résiste davantage ou bien au contraire que l’air doux s’impose plus rapidement que prévu et les précipitations, alors, ne se produiront pas sous la même forme ou au même endroit, d’où la nécessité de suivre de près l’évolution des prévisions.
Un axe Bretagne-Alsace touché mercredi
La perturbation abordera la Bretagne dès le début de soirée de mardi. Avec une température proche de 0°C, elle apportera des chutes de neige sur le nord de la région alors qu’il devrait s’agit de pluie verglaçante en direction du Morbihan. Au fil des heures, le front gagnera les Pays-de-la-Loire et la Normandie où il s’agira principalement de flocons de neige pouvant tenir au sol. Mercredi matin, l’axe de précipitations s’étirera de la Bretagne jusqu’à l’Alsace, sous forme solide au nord de la Loire. Il s’agira en revanche de pluie plus au sud en raison de températures redevenant positives.
En cours d’après-midi les précipitations quitteront le pays par l’est alors qu’un nouvel épisode neigeux abordera déjà la Bretagne et la Normandie. Au cours de cette première salve de précipitations, les cumuls de neige seront faibles et hétérogènes, de l’ordre de quelques traces à 3 cm maximum dans les régions précédemment citées. Les quantités pourront être localement plus importantes vers les Côtes-d’Armor d’une part, et vers les hauteurs du Grand Est d’autre part, dépassant ponctuellement 5 à 7 cm. La nuit suivante, les chaussées pourront geler en raison d’un mercure négatif. Le risque de verglas s’annonce ainsi important.
Vers un nouvel épisode au nord-ouest jeudi
Les chutes de neige arrivées mercredi après-midi dans le nord-ouest s’annoncent modérées. Elles se maintiendront durant toute la nuit de mercredi à jeudi entre la Bretagne et la Normandie, jusqu’en région parisienne où les intensités seront moins fortes. Il faudra patienter jusqu’en soirée de jeudi pour que les précipitations quittent ces régions, glissant vers les Pays-de-la-Loire en se désagrégeant progressivement. Les quantités de neige s’annoncent plus importantes que la veille, atteignant 10 voire 15 cm entre la Bretagne et les collines normandes, et 5 à 7 cm en moyenne en direction de l’ouest du Bassin parisien.
Si des incertitudes persistent sur les quantités exactes, les régions touchées sont désormais connues, de même que la chronologie. Après les fortes voire les très fortes gelées de ces derniers jours, c’est donc la neige qui va faire l’actualité ces prochains jours. Cet hiver 2022-2023, que nous annoncions comme le plus froid depuis 10 ans dès le mois d’octobre, tient pour l’instant toutes ses promesses. À suivre…