Nouveau blocage anticyclonique : faut-il s'en inquiéter ?

Après des records de hautes pressions la semaine dernière sur le Danemark, c'est une nouvelle semaine anticyclonique qui se profile sur une grande partie de l'Europe et la France. Les situations de ce type se multiplient depuis quelques temps. Faut-il s'en inquiéter ?

lille
Une semaine printanière se profile sur une grande partie de la France !

Viendra peut-être un jour où le mauvais temps qualifiera une période anticyclonique qui se poursuit depuis plusieurs semaines... Alors que des records de hautes pressions ont été enregistrés la semaine dernière dans le nord de l'Europe, une nouvelle semaine anticyclonique se déroule sur le vieux continent, avec un temps souvent calme et sec.

La France n'est pas en reste, avec une semaine printanière en perspective et sans doute les premiers 20°C de l'année en vue au nord de la Loire. La répétition de ces situations anticycloniques doit-elle nous inquiéter ? Jusqu'à quand cette situation va-t-elle perdurer ?

Des records de hautes pressions !

Depuis la semaine dernière, un puissant anticyclone navigue sur le nord de l'Europe et la Scandinavie. Il entraînait déjà la semaine dernière un temps sec et bien ensoleillé sur les 3/4 des régions françaises, la Méditerranée étant un peu en reste en raison de l'instabilité présente sur la péninsule ibérique.

Preuve de la puissance des hautes pressions actuellement présentes dans l'Est et le Nord de l'Europe, un record de pression atmosphérique a été enregistré au Danemark samedi 19/03, avec 1051,6 hPa à Tirstrup. Il s'agit de la pression la plus élevée depuis 36 ans dans ce pays.

Depuis le début de semaine, ce puissant anticyclone se décale légèrement au sud, vers l'Europe Centrale. Il est prévu que les hautes pressions s'affirment encore davantage au cours de cette semaine en direction de la France, assurant un temps sec, doux et bien ensoleillé.

Dans un flux orienté au sud-est, les températures vont progressivement remonter au fil des jours, après avoir perdu quelques degrés en fin de semaine dernière. On attend des après-midis très agréables, y compris sur le nord du pays. Entre jeudi et dimanche, on pourrait frôler les 20°C par endroits au bord de la Loire.

Une récurrence qui interpelle

Depuis quelques temps, et en particulier durant l'hiver dernier, les situations anticycloniques persistantes se succèdent sur la France et l'Europe. Aucune vague de froid durable n'a été observée cet hiver en France, et il n'a quasiment jamais neigé en plaine.

De longues périodes anticycloniques se sont succédées, en particulier en janvier, avec pour conséquence des précipitations bien en-deçà des normales saisonnières. Il est maintenant acté que le mois de mars ne résorbera pas l'absence de pluie observée ces derniers temps. Par exemple, il n'est tombé que 13 mm d'eau depuis le 1er mars à Paris, contre 48 mm en temps normal.

Et surtout, selon les premières projections météorologiques pour le mois d'avril, il semble que cette tendance d'anomalies de pressions sur l'Europe de l'Ouest se poursuive, avec a priori un temps sec et ensoleillé en vue. Il ne reste donc plus qu'à espérer que la fin du printemps soit humide, ou que l'été prochain ne soit pas trop sec...

À la une