Blocage anticyclonique en France : combien de temps va-t-il durer ?

La France s'apprête à vivre une longue période de blocage anticyclonique avec à la clef un soleil souvent généreux et une belle douceur. Combien de temps cette situation de blocage va-t-elle durer ? Éléments de réponse.

Soleil printemps douceur
Le printemps s'installe durablement sur la France avec du soleil et de la douceur.

Le printemps s'installe durablement sur la France. Les conditions anticycloniques vont en effet rester vissées sur une grande partie de l'Europe au cours des prochains jours. Dans ces conditions, le soleil va s'imposer généreusement et c'est une certaine douceur également qui va s'inviter en journée.

Le blocage anticyclonique pourrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois !

Si les températures seront légèrement supérieures aux normales de saison en journée, les matinées pourront être encore bien fraîches à la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit et de nuits encore assez longues à cette période de l'année. Nous entrons dans la saison où il va falloir adapter notre garde-robe au fur et à mesure de la journée.

Un soleil généreux !

Ce matin, le soleil s'impose sur une large partie du pays. Un temps très instable se maintient toutefois autour du Languedoc-Roussillon avec des pluies soutenues. Le vent d'autan reste fort avec des rafales proches de 80 km/h. Le ciel est également un peu plus chargé en direction du Massif central et des Pyrénées avec de la neige sur le relief au-dessus de 1500 mètres.

Cet après-midi, les pluies se maintiendront autour du Languedoc-Roussillon mais perdront en intensité par rapport à ce matin. Le beau temps se maintiendra sur les régions de l'ouest malgré quelques cumulus de beau temps. En soirée, quelques ondées orageuses pourront gagner le Pays basque. Dans l'est, c'est un grand soleil qui s'imposera.

Les températures - parfois fraîches ce matin - seront extrêmement douces cet après-midi. Les maximales seront souvent situées cet après-midi entre 17 et 18 degrés, des températures souvent 2 à 3 degrés supérieures aux normales de saison. La douceur sera d'ailleurs assez homogène puisqu'il fera 18 degrés à Paris, Lille et La Rochelle. La barre des 20 degrés sera approchée dans le sud-ouest avec 19°C à Bordeaux, Biarritz et Tarbes.

Situation de blocage

Mardi, une amélioration concernera le Languedoc-Roussillon avec un ciel toujours aussi chargé mais des pluies plus faibles. Le ciel restera légèrement voilé dans le sud-ouest. Ailleurs, le beau temps persistera avec du soleil et de la douceur. Mercredi sera une très belle journée sur l'ensemble du territoire - y compris cette fois-ci entre les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Le vent d'autan restera fort avec des rafales à 90 km/h.

Douceur
Soleil et douceur cette semaine sur la France.

Jeudi sera à nouveau une belle journée printanière sur l'ensemble du pays. Après la fraîcheur du matin, les maximales en journée seront souvent comprises entre 18 et 20 degrés. Vendredi, le beau temps se maintiendra. Toutefois, quelques nuages s'inviteront sur les Pyrénées avec une ondée possible sur le relief.

Le prochain week-end restera beau dans l'ensemble et printanier. Quelques nuages gagneront quand même un petit tiers sud du pays avec quelques petites pluies. La douceur printanière se maintiendra avec des maximales souvent proches de 18/19 degrés.

Cette situation de blocage anticyclonique pourrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois au moins selon les dernières modélisations.

À la une