Bientôt plus de 20°C sur l'ensemble de la France ? Découvrez les prévisions météo jusqu'à la mi-avril !

Une baisse des températures s'annonce pour ce week-end... avant une nouvelle hausse la semaine prochaine. Mais est-ce que cela va durer ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Les conditions météo se montrent plus anticycloniques. Un météo plus automnale pourra se présenter durant votre week-end. Toutefois, le printemps semble bel et bien décidé à s'installer par la suite. Découvrez les tendances et prévisions météo jusqu'à la mi-avril en France.

Dominance anticyclonique

Les hautes pressions vont donc dominer au fil de ces prochains jours. Dans un premier temps, c'est un flux de nord à nord-est qui sera présent. Cela expliquera les températures parfois froides avec quelques gelées matinales de possibles notamment dimanche.

Pour autant, d'ici le début de semaine prochaine cet anticyclone se positionnera vers la Pologne. Résultat, c'est un vent orienté au sud-est puis sud qui sera présent. Aussi, la masse d'air s'assèchera un peu plus : le soleil devrait se faire généreux.

L'anticyclone devrait apporter de belles conditions météo la semaine prochaine.
L'anticyclone devrait apporter de belles conditions météo la semaine prochaine.

Qui dit généreux soleil et flux de sud-est à est, dit températures en hausse. Et cela sera bel et bien le cas. Après un peu de fraîcheur matinale, les maximales devraient facilement passer au-dessus des 15°C sur l'ensemble de la France.

Des températures à 20°C et plus

D'ici la journée de jeudi, on devrait observer des températures approchant les 20°C voire les dépassant. Cela serait valable aussi bien au nord qu'au sud. Pour la moitié sud, on pourrait éventuellement localement parler de chaleur (25°C au moins). Cela étant, les prévisions demandent à être affinées.

Cette grande douceur printanière va-t-elle durer ? Et bien pas nécessairement. En effet, un nouveau changement de flux va se mettre en place d'ici le premier week-end d'avril.

Grande douceur voire un peu de chaleur possible pour jeudi prochain en France.
Grande douceur voire un peu de chaleur possible pour jeudi prochain en France.

La conséquence sera un basculement des vents au nord / nord-est. Les matinées pourront être très fraîches avec quelques petites gelées locales. En journée, les maximales peineront malgré des éclaircies toujours au rendez-vous.

Pour autant, l'hiver ne sera pas présent ! Les hautes pressions en provenance de l'ouest vont s'accentuer d'ici la seconde semaine d'avril. Celles-ci permettront le retour d'un air bien plus doux et d'un fort ensoleillement. Le printemps devrait donc bel et bien dominer jusqu'au 10-15 avril au moins.

Incertitudes après la mi-avril

Les modélisations sont très fluctuantes après la mi-avril. Rien d'étonnant, nous sommes en inter-saison et les résidus d'air froid peuvent tenter de circuler par chez nous.

Ce que l'on peut toutefois indiquer avec une certaine fiabilité, c'est que la dominance des hautes pressions devrait perdurer. La moitié nord serait plus protégé d'éventuelles perturbations que le sud. Des tendances à suivre tout au long de ces prochains jours.