Beaucoup de pluie attendue en France : à quoi s'attendre d'ici la semaine prochaine ?
Retour de conditions automnales dès ce week-end sur la France. On pourra observer de fréquents passages pluvieux jusqu'en cours de semaine prochaine. Découvrez les dernières prévisions météo.
Le régime océanique revient progressivement par l'ouest de la France. Ces pluies vont engendrer des cumuls parfois assez importants en l'espace de quelques heures voire jours. Des inondations pourraient-elles faire leur retour ? Découvrez ce à quoi s'attendre à travers ces nouvelles lignes.
Encore calme à l'est jusqu'à dimanche après-midi
Pour ce samedi, les conditions sont encore quasiment estivales sur l'est et nord-est de la France. Demain dimanche, malgré un ciel plus nuageux, on va encore observer une météo généralement sèche avant l'arrivée des intempéries d'ici la soirée et nuit de dimanche à lundi.
À l'inverse, on retrouvera des passages pluvieux réguliers entre la région Occitanie et les Hauts-de-France. En direction de la région parisienne, on pourra aussi observer des passages pluvieux dès la matinée et jusqu'en cours d'après-midi.
D'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, la dégradation arrivée par l'ouest vendredi se dirigera plus à l'est. À surveiller, un risque d'orages fortement pluvieux en vallée du Rhône. Des pluies qui risquent d'engendrer d'intenses ruissellements voire des inondations locales.
Dans le nord-est, on va aussi retrouver des précipitations, mettant fin à la période de temps sec qui s'est installé depuis un petit moment. Le flux continental laissera en effet place à un flux plus océanique.
À l'arrière, un ciel de traîne s'approchera des côtes atlantiques et de la Bretagne. Avant celles-ci, des éclaircies pourront faire leur retour.
Semaine prochaine : défilé de pluie
En début de semaine, les averses seront très présentes notamment pour la journée de lundi. Un air d'automne accentué par cette humidité malgré une masse d'air encore plutôt douce sur la France.
D'ici la journée de mercredi, une perturbation très active devrait intéresser une bonne moitié ouest et nord de l'hexagone. En effet, une vigoureuse dépression va circuler près des îles britanniques.
Elle apportera un renforcement des rafales de vent mais aussi des accumulations de précipitations. Ainsi, si l'on se réfère au modèle européen ECMWF, on pourrait localement atteindre d'ici la nuit de mercredi à jeudi l'équivalent de 1 mois de précipitations soit environ de 60 à 70mm.
Plus largement, les cumuls de précipitations sont modérés avec de 20 à 40mm annoncés soit de bonnes accumulations en l'espace de quelques jours. Une entrée dans la saison automnale qui va donc correspondre avec le calendrier !
Cette période de temps agité pourrait persister par la suite avec un risque de nouvelles intempéries. Une parenthèse plus calme pourrait se présenter en tout début du mois d'octobre.