Octobre : bascule du flux au secteur nord dès mercredi en France : faut-il s'attendre à une chute des températures ?

Le week-end a été marqué par la fraîcheur, avec même quelques records de froid battus. Un petit air de printemps ou d'été persistera encore cet après-midi dans le sud de la France. Mais à partir de mercredi, le flux basculera au secteur nord. Quelles seront les conséquences sur les températures en France ?

Le week-end qui vient de s'écouler a parfois été assez froid, avec même quelques gelées par endroits (à Mourmelon-le-Grand dans la Marne par exemple). Quelques records de froid ont même été battus localement. Avec 2,5°C à Carcassonne hier matin, la ville a battu son record de froid pour un mois de septembre. Jamais il n'avait fait aussi froid dans cette ville de l'Aude depuis le début des relevés en 1948. Paris a, par ailleurs, affiché 6,4°C au petit matin dimanche, soit la valeur la plus basse dans la capitale pour un mois de septembre depuis 1995 !

Si un petit air d'été va encore s'imposer cet après-midi dans le sud de la France, les températures vont à nouveau rapidement baisser cette semaine avec la bascule du flux au secteur nord attendue pour le milieu de la semaine.

À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Les températures vont-elles fortement chuter ? Faut-il s'attendre à des températures plus hivernales ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Petit air d'été dans le sud cet après-midi

Un petit air d'été va encore s'inviter cet après-midi dans le sud de la France à la faveur de conditions encore largement ensoleillées.

Températures beaucoup plus douces cet après-midi dans le sud de la France !
Températures beaucoup plus douces cet après-midi dans le sud de la France !

Dans le détail, il est prévu cet après-midi 16°C à Aurillac, Metz et Rouen, 17°C à Brest, Alençon et Paris, 18°C à Strasbourg et au Mans, 19°C à Nantes, Dijon et La Rochelle, 20°C à Mulhouse et Clermont-Ferrand, 21°C à Cognac, 22°C à Montauban, Bordeaux et Nice, 23°C à Montélimar, Toulon et Agen, 24°C à Montpellier, Marseille et Bastia et 25°C à Nîmes et Montpellier.

Températures stationnaires demain

Demain, les températures devraient rester stationnaires sur la plupart des régions.

Températures très nettement inférieures aux normales de saison sur les régions centrales sous les pluies d'une nouvelle rivière atmosphérique.
Températures très nettement inférieures aux normales de saison mardi après-midi sur les régions centrales sous les pluies d'une nouvelle rivière atmosphérique.

Les valeurs resteront tout de même très nettement inférieures aux normales de saison sur une bande centrale du pays, puisque ces régions se retrouveront sous les pluies d'une nouvelle rivière atmosphérique.

Flux de nord dès mercredi

À partir de mercredi, le flux devrait basculer au secteur nord et les températures devraient être orientées à la baisse.

Températures sous les normales de saison mercredi, y compris dans le sud de la France.
Températures sous les normales de saison mercredi, y compris dans le sud de la France.

L'air frais gagnera en milieu de semaine le sud de la France, où les températures repasseront plusieurs degrés en-dessous des normales de saison.

Des matinées de plus en plus froides !

Entre jeudi et vendredi, la baisse des températures devrait se poursuivre, notamment le matin où les valeurs pourraient devenir assez basses en raison des éclaircies nocturnes. Le rayonnement nocturne favorisera en effet une forte baisse des températures sur la plupart des régions.

Forte baisse des températures minimales entre jeudi et samedi.
Forte baisse des températures minimales entre jeudi et samedi.

La carte ci-dessus montre que les minimales vendredi matin seront parfois froides pour la saison. La barre des 10°C ne sera même plus atteinte, sauf en direction du pourtour méditerranéen. Les minimales s'abaisseront même en-dessous de 5°C au petit matin par endroits.

Avec le retour des nuages et de la pluie en toute fin de semaine, les températures devraient remonter le matin à partir de dimanche, et le risque de gelées blanches devrait s'éloigner.

À la une