Baisse des températures : est-ce le retour de l'hiver ? À quoi doit-on s'attendre ?
Changement de masse d'air en vue ! Alors que la douceur a été remarquable ces derniers jours, le flux bascule désormais au secteur nord-ouest. Ainsi, les températures s'orientent à la baisse avec le retour de la fraîcheur voire du froid en fonction des régions.
Si le défilé de perturbations prendra officiellement fin ce jeudi, c'est parce que les hautes pressions vont progressivement revenir par l'Atlantique. Ainsi, un temps plus stable va s'installer à partir de ce week-end. S'il ne sera pas forcément synonyme de soleil, il aura le mérite de repousser les précipitations. Autre conséquence : elle concerne cette fois les températures qui vont progressivement s'orienter à la baisse.
Cela s'explique par le changement de flux qui s'est orienté depuis quelques heures au secteur nord-ouest. Ainsi, de l'air plus frais va s'installer au cours des prochains jours. Le mercure, situé en début de semaine jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison, va petit à petit se rapprocher des valeurs conformes à une mi-décembre. Cette évolution est une bonne nouvelle pour nos stations de montagne à une dizaine de jours de Noël après avoir beaucoup souffert de la douceur des derniers jours.
Pas de grand froid en perspective
La baisse du mercure ne s'annonce pas exceptionnelle. Si les valeurs perdront localement jusqu'à 10°C en l'espace de quelques jours, elles vont retrouver des niveaux plus normaux pour la saison. Elles seront ainsi dans les normes entre jeudi et vendredi, surtout au niveau des maximales. Elles s'établiront en général de 5°C dans l'est à 12°C sur la pointe bretonne ou encore près de la Grande Bleue. Au lever du jour, les minimales seront encore supérieures aux valeurs dites de saison, en restant d'ailleurs le plus souvent positives.
La situation changera pour les valeurs minimales au cours du week-end avec le retour de petites gelées. Ce sera le cas samedi matin dans l'est du pays puis de l'intérieur de la Bretagne jusqu'au flanc est dimanche. Elles resteront de faible intensité avec des températures tournant autour du 0°C sous abri. Cette fraîcheur ou ce froid de saison n'aura donc rien de remarquable mais elle ou il suffira aux stations de ski pour faire tourner les enneigeurs à plein régime à quelques jours des vacances scolaires.
Cette masse d'air devrait se maintenir la semaine prochaine, avec des précipitations plutôt discrètes. Une perturbation pourrait néanmoins parvenir à se glisser et traverser le pays entre mardi et mercredi, apportant alors de la neige sur les reliefs. Le risque de vague de froid pour les fêtes de fin d'année semble diminuer, après les signaux des derniers jours... À suivre !