Baisse des températures : est-ce déjà l’arrivée de l’automne ?
Avec l’arrivée d’un air plus frais et humide par le nord du pays ce jeudi, les températures repartent à la baisse pour repasser dans certaines régions en dessous des normales de saison. Est-ce ainsi déjà l’arrivée de l’automne ou ce rafraîchissement sera-t-il temporaire ? Réponse dans cet article.
Depuis quelques jours, les températures du petit matin passent régulièrement en dessous des 10°C dans les campagnes du Limousin, de Sologne, de Bourgogne, des Ardennes ou du Jura, notamment. Avec des nuits qui rallongent et un soleil de moins en moins haut dans le ciel, la fraîcheur arrive plus vite le soir et s’accentue aux premières heures du jour. Rien d’exceptionnel à cette période de l’année sauf que cet été ne s’est pas illustré par la chaleur dans de nombreuses régions et ce mercure qui baisse à l’approche du mois de septembre laisse craindre une arrivée précoce de l’automne. À moins que cette chute du thermomètre ne soit que temporaire…
Fraîcheur marquée le matin, parfois moins de 20°C l’après-midi
Il fallait une nouvelle fois se couvrir mercredi matin en Haute-Marne, dans la Creuse, l’Allier ou encore en Bourgogne avec seulement 5 ou 6°C au réveil. Cette fraîcheur matinale marquée va se maintenir ces prochains jours, à commencer par ce vendredi avec un mercure s’abaissant jusqu’à 6 ou 7°C dans l’intérieur du nord-ouest et du Massif Central aux frontières du nord-est. Même chose samedi matin dans les mêmes régions avec des températures similaires et donc inférieures de 3 à 5°C aux normales de saison tandis que dimanche, la fraîcheur se maintiendra uniquement dans l’intérieur de la Bretagne et dans les régions de l’est.
L’après-midi, l’ambiance demeure estivale, à l’image de cet après-midi de jeudi avec la barre des 30°C régulièrement franchie dans le sud-ouest et largement dépassée dans le sud-est. Ainsi, des pointes à près de 35°C ont été localement relevées dans le Roussillon, le Languedoc ainsi qu’en Corse. Mais la baisse du mercure finira par gagner ces régions, dès vendredi après-midi dans le sud-ouest avec 25°C prévus à Bordeaux contre 29 la veille et 24°C à La Rochelle contre 28 jeudi. Plus au nord, le mercure n’excèdera plus 19 à 22°C quand il dépassera encore ponctuellement les 30°C près de la Méditerranée. C’est à partir de samedi qu’il ne dépassera plus ce seuil dans les régions du sud-est avec notamment 28°C prévus à Nîmes, une température au plus bas depuis le 7 août dernier.
Avec une moyenne de 21°C au nord et de 25°C au sud dimanche, le mercure se situera alors en dessous des normales sur les trois quarts du pays sous un ciel souvent nuageux dans les régions septentrionales tandis que le soleil se maintiendra sans difficulté au sud, sous l’effet du mistral et de la tramontane pour le golfe du Lion.
La chaleur fera de la résistance au sud
Est-ce pour autant la fin de l’été ? Rien n’est moins sûr ! L’anticyclone positionné sur les îles britanniques depuis quelques jours va se renforcer la semaine prochaine, garantissant ainsi un temps généralement sec. Mais le flux dominant étant orienté au secteur nord-est, le mercure aura du mal à atteindre un niveau de saison. Ce sera surtout le cas dans la moitié nord et le matin car grâce à l’ensoleillement, les maximales reprendront quelques couleurs. La fraîcheur sera donc une nouvelle fois au rendez-vous et le casse-tête pour habiller les enfants qui reprendront le chemin de l’école sera rapidement d’actualité !
Pendant ce temps, les régions de la moitié sud continueront de profiter des conditions plus proches de l’été avec des matinées moins fraîches qu’au nord et surtout des maximales qui afficheront des niveaux plus élevés. Ainsi, les moyennes prévues jusqu’au premier week-end de septembre évolueront entre 26 et 28°C, ce qui signifie que les 30°C seront encore régulièrement atteints. L’été n’est donc pas terminé même s’il décline petit à petit avec l’arrivée des premiers frimas de l’automne au petit matin dans le nord du pays…