Avec le retour du régime océanique, doit-on s'attendre à un risque de coup de vent ou tempête en France ?
Le retour d'un temps perturbé va-t-il se faire avec un risque de vents forts ou violents sur la France ? Découvrez ce à quoi s'attendre dans ce nouvel article météo.
Les conditions météo se montrent encore anticycloniques avec notamment le retour des nuages bas tenaces et des particules fines. Mais cette situation va évoluer en cours de semaine prochaine : les dépressions vont nous influencer avec une météo bien plus agitée. Cependant, doit-on s'attendre à des phénomènes venteux ? Tentons d'y répondre à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Progressivement plus instable
Ce changement de météo va se faire progressivement. En effet, jusqu'en début de semaine prochaine, le temps devrait être majoritairement calme sur l'hexagone. Il se peut que les grisailles soient tenaces avec de petites gelées. Toutefois, ces dernières devraient progressivement se faire moins nombreuses que ces derniers jours.
C'est plus particulièrement d'ici la seconde partie de semaine prochaine que l'on va observer un changement de météo. Et pour cause, les dépressions se rapprocheront des côtes atlantiques dans un flux de secteur sud à sud-ouest.
Cela aura pour conséquence d'apporter de possibles précipitations locales vers le littoral atlantique et jusqu'en Bretagne. Pour autant, à ce jour pas d'épisode tempétueux à prévoir. On pourra bel et bien observer une nette accentuation des rafales de vents mais elles s'annoncent plutôt communes pour la période.
Défilé de dépressions
Au fil des jours, les dépressions à proximité de la France vont se succéder. Les isobares semblent à ce jour modérément resserrés. Cela indique que les vents seront certes présents avec éventuellement un risque de coups de vent mais de préférences en direction de la moitié ouest du territoire.
Les vents tempétueux devraient quant à eux rester au large des côtes. Une mer agitée s'annonce donc après ce temps calme que nous connaissons. Aussi, il conviendra de surveiller les passages pluvieux qui apporteront un risque de hausse des différents cours d'eau.
Une certaine douceur
Alors que nous avons du froid notamment dans les basses couches de l'atmosphère, les conditions météo vont devenir bien plus douces. Cela s'explique par le changement de flux qui passera au sud à ouest selon les jours.
Dans les faits, on devrait observer des températures proches des normales à légèrement supérieures. Un retour à des valeurs plutôt conformes donc mêem si il est vrai qu'en montagne le manteau neigeux pourrait avoir du mal à se maintenir sans problème notamment à moyenne altitude.
Les manteaux seront donc encore nécessaire malgré cette hausse des thermomètres. Par contre, les gants n'auront pas nécessairement une utilité sauf en cas de bref coup de froid qui peut toujours s'inviter tout au long de ces prochaines semaines.