Crues et inondations : une météo agitée pour ce week-end en France
Cette fin de semaine s'annonce très agitée avec un véritable défilé de perturbations. Deux départements sont placés depuis hier en vigilance orange par Météo France. Point complet sur les prévisions pour cette fin de semaine.
Alors que les températures vont progressivement remonter à partir de demain, Paris a enregistré sa première gelée ce mercredi 9 décembre avec une minimale qui est descendue à -0.6°C. Si cette première gelée intervient en moyenne le 3 décembre chaque année (date moyenne des 30 dernières années), elle intervenait en moyenne le 1er novembre il y a près d'un siècle ! Le redoux qui va se généraliser à tout le pays ces prochains jours va d'abord concerner les régions de l'ouest, d'où un risque d'avalanches très fort sur les Pyrénées-Atlantiques après les fortes chutes de neige de ces derniers jours !
Les fortes pluies des derniers jours ont également fait gonfler certains cours d'eau du département des Landes. De ce fait, Vigicrues a placé hier après-midi en vigilance orange l'Adour moyen. Les crues déjà formées en amont se propagent désormais vers la partie aval et vont générer des débordements qui pourront être dommageables entre Pontonx-sur-l'Adour et Dax.
Un jeudi perturbé !
La perturbation arrivée hier par la Bretagne se décale ce matin et concerne toutes les régions de l'ouest avec un temps pluvieux à la clef. Il neige sur le Massif central dès 400 à 600 mètres d'altitude et sur les Pyrénées dès 1400 mètres. Avec la remontée de la limite pluie-neige sur les Pyrénées, le risque d'avalanches devient marqué sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Après les grisailles matinales, de belles éclaircies vont s'imposer sur le nord-est entre le département du Nord, la Lorraine et l'Alsace. Le ciel est voilé sur les Alpes mais la luminosité reste belle.
Le temps restera gris et faiblement pluvieux cet après-midi entre la Normandie et les Bouches-du-Rhône. Un ciel bien chargé se maintiendra également sur le sud-ouest avec quelques averses et de la neige sur le Massif central (dès 1300 mètres) et sur les Pyrénées (dès 1400 mètres) où le risque d'avalanches restera marqué sur la partie ouest de la barrière. Quelques éclaircies reviendront cet après-midi entre la Bretagne et les Charentes. Le ciel restera voilé mais le temps plutôt clément entre les frontières du nord-est et les Alpes.
Les températures s'annoncent très contrastées aujourd'hui entre les régions de l'ouest et celles de l'est. Ce matin, il fait -5°C à Grenoble contre 11°C à Biarritz. Ce même contraste sera observé cet après-midi avec seulement 3°C dans le nord-est et 14°C en Aquitaine.
Une fin de semaine très agitée !
Les régions de l'est seront touchées par le passage d'une nouvelle perturbation avec de la pluie à la clef et de la neige en montagne. Sur l'ouest, le ciel restera chargé avec de fréquents passages nuageux et des averses. Le risque d'avalanches restera très marqué sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige qui se situera à 2200 mètres, d'où un manteau neigeux encore très instable. Quelques plus belles éclaircies s'inviteront entre Brest, Cherbourg, Nantes et Bordeaux.
Un temps à nouveau pluvieux s'imposera samedi sur la plupart des régions. Il continuera de neiger sur les massifs dès 1100 à 1300 mètres. Seules les régions proches de la Méditerranée verront davantage le soleil avec un ciel variable. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses concerneront la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Aquitaine.
Dimanche sera certainement la journée la plus calme de cette fin de semaine avec un soleil assez généreux sur les régions de la moitié sud. Les grisailles du matin pourraient persister jusqu'en milieu de journée dans le nord-est. En revanche, le temps restera chaotique dans le nord-ouest pour cette journée avec quelques pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.