Attention au risque de verglas ces prochaines heures sur certaines régions de France !

Après un jour de l'an marqué par la douceur, parfois accompagnée par de généreuses éclaircies, une parenthèse hivernale se met en place.

Les conditions météo de ces prochaines heures en France seront marquées par la poursuite de la baisse des températures. Cela va d'ailleurs entraîner le retour du gel sur l'hexagone avec un risque de verglas. Découvrez si vous êtes concernés par ces chaussées glissantes.

De plus en plus de gel

D'ici ce soir, des éclaircies nocturnes arrivent par le nord de la France. La masse d'air étant plus froide, la perte d'énergie pourra notamment se faire plus rapidement. dans les faits, les gelées vont rapidement faire leur retour sur les chaussées parfois encore fortement humides.

Ce sera notamment le cas dès ce soir entre la Normandie, les Hauts-de-France et la région Parisienne. en cours de nuit, les températures continueront de baisser pour passer fréquemment sous les -2°C.

Nombreuses gelées à prévoir d'ici vendredi matin sur la moitié nord. Parfois jusqu'à -3°C voire -4°C en plaine dans les Hauts-de-France par exemple.
Nombreuses gelées à prévoir d'ici vendredi matin sur la moitié nord. Parfois jusqu'à -3°C voire -4°C en plaine dans les Hauts-de-France par exemple.

Le Grand-Est sera aussi exposé à ce risque de gelées bien que les valeurs minimales devraient plutôt osciller entre -1°C et 0°C. Attention donc au verglas possible des chaussées, y compris si vous observez des valeurs légèrement positives sur votre thermomètre (le sol peut être plus froid que l'air ambiant de quelques degrés).

Plus largement, les régions de la moitié nord sont exposé à un risque de plaque de verglas en raison de températures proches des 0°C et à la suite des passages pluvieux de ce jeudi.

Gel parfois persistant

Alors que des éclaircies persisteront en journée de vendredi, les conditions météo resteront assez froides. Cela sera d'autant plus le cas en direction du nord-est : des valeurs sous abris qui pourront rester négatives notamment en direction des Ardennes, côtes de Meuse ou bien encore sur le Pays-Haut lorrain.

D'ici le courant de soirée et nuit de vendredi à samedi, les gelées auront tendance à se multiplier sur une bonne partie de la France. Seul le quart sud-ouest devrait être épargné par ces températures négatives.

Le dégel sera parfois compromis dans le quart nord-est de la France.
Le dégel sera parfois compromis dans le quart nord-est de la France.

Encore une fois, attention au risque de chaussées glissantes notamment si des bancs de brouillards s'invitent. En journée de samedi, les températures resteront basses sur une bonne moitié nord et est de la France.

Attention d'ici le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche : une nouvelle perturbation arrive sur la France, entraînant un risque de neige voire de pluies verglaçantes sur toute la zone concernées par les basses températures.

Un épisode qui s'annonce bref mais qui demande toutefois une certaine vigilance compte tenu du risque de verglas.

À la une