Attention aux orages ce mercredi
Si les orages étaient assez isolés ces derniers jours, une dégradation de plus grande ampleur est attendue ce mercredi, principalement du sud-ouest aux régions de l'est. Météo France a placé ce mercredi midi 28 départements du sud-ouest en vigilance orange pour orages violents.
L'anticyclone qui apportait un grand ciel bleu et des températures caniculaires ces derniers jours a perdu un peu de vigueur, permettant l'arrivée d'une petite dépression par l'Atlantique. Au contact d'un air encore très chaud, des orages se sont déjà manifestés localement mardi, notamment en Bourgogne. Ils seront plus nombreux et plus violents ce mercredi, surtout du sud-ouest au centre-est.
Des orages en fin de journée
La matinée se déroule sous un ciel assez ensoleillé mais l'atmosphère est déjà pesante, notamment dans l'est. A partir de la mi-journée, des orages éclatent aux abords des reliefs, à proximité du Morvan, des Ardennes et des Vosges. Mais la vraie dégradation se met en place sur le sud-ouest à partir du début d'après-midi.
De violents orages vont alors se développer sur les Pyrénées et la Nouvelle Aquitaine ce mercredi après-midi. A l'avant, la chaleur va persister puisqu'on attend encore 33 degrés à Lyon et Grenoble, 32 degrés à Toulouse, 31 degrés à Strasbourg et 30 degrés à Dijon.
En soirée, les orages qui s'étaient développés près des Pyrénées vont traverser le Midi et remonter vers le Massif Central, le Limousin, le sud de la région Centre et la Bourgogne, avant de rejoindre le Jura et le nord des Alpes en cours de nuit. Ils devraient également traverser la région lyonnaise, rafraîchissant enfin l'atmosphère après plusieurs jours de fortes chaleurs.
Risque de phénomènes violents
Avec la chaleur qui résiste et l'arrivée d'un air plus frais en provenance de l'océan, ces orages risquent d'être localement violents. Soyez vigilants car on attend parfois de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h, des chutes de grêle, et des précipitations parfois intenses en peu de temps, pouvant donner de forts cumuls de pluie en quelques heures. Attention au risque de ruissellement et d'inondations.
En cours de nuit de mercredi à jeudi, les orages vont s'évacuer vers l'est, mais le risque orageux devrait persister jeudi sur un grand quart nord-est de la France, ainsi que vers la façade atlantique. Vendredi, le risque orageux baissera d'un cran et un week-end pleinement estival nous attend ensuite, avec le retour de la chaleur, notamment sur les régions du sud.