Nos cartes confirment l'arrivée d'une nouvelle rivière atmosphérique sur la France ! Quelles régions concernées ?
Toujours pas d'amélioration en vue, au contraire ! Une rivière atmosphérique s'apprête à provoquer des pluies parfois soutenues sur la France en milieu de semaine. Quelles seront les régions concernées ? Retrouvez les dernières prévisions dans cet article.
L'anticyclone a totalement disparu et il est peu probable qu'il revienne dans les jours à venir. Si une petite hausse des pressions va apporter un temps plus ensoleillé entre aujourd'hui et demain dans le sud du pays, la moitié nord de la France va se retrouver sous l'influence d'une rivière atmosphérique. Si les pluies s'annoncent relativement faibles sur le nord du pays aujourd'hui, celles attendues demain promettent d'être plus soutenues.
À la faveur d'un ensoleillement plus généreux, les températures s'annoncent plus agréables dans le sud de la France. Dans le nord, sous un ciel gris et pluvieux, les températures restent toujours aussi basses pour la saison. Le ressenti s'annonce même véritablement automnal mercredi après-midi sous les pluies soutenues de la rivière atmosphérique.
Météo pluvieuse au nord, soleil dans le sud !
Une première zone pluvieuse concerne le nord-ouest du pays ce matin. Les pluies sont faibles entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. De belles éclaircies s'imposent en revanche entre l'Aquitaine et la région Grand Est. Un franc soleil s'invite ce matin des Pyrénées aux Alpes du Sud, à la Méditerranée et à la Corse.
Cet après-midi, la zone pluvieuse se décalera vers le nord de l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. D'une manière générale, le ciel sera gris entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. De belles éclaircies vont en revanche s'imposer entre l'Auvergne et l'Alsace. Une belle météo ensoleillée va s'imposer cet après-midi sur le sud de la France.
Températures plus douces dans le sud du pays !
À la faveur d'un ensoleillement généreux, les températures vont gagner quelques degrés cet après-midi dans le sud de la France pour retrouver un niveau presque de saison. Il est prévu 21°C à Biarritz, 22°C à Toulouse, 23°C à Bordeaux et Agen, 24°C à Bastia, 25°C à Montpellier, 26°C à Toulon et 27°C à Perpignan.
En revanche, sur la moitié nord, les températures vont rester localement 2 à 4 degrés en dessous des valeurs de saison. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 16°C à Lille à 22°C à Mulhouse.
Un mercredi très pluvieux au nord !
Mercredi sera vraiment une journée très maussade au nord avec un ressenti automnal. La rivière atmosphérique apportera en effet des pluies parfois soutenues sur la moitié nord du pays. Le vent d'ouest sera sensible dans les terres avec des rafales proches de 50 km/h.
Le ciel devrait s'ennuager dans le sud du pays, notamment sur un axe entre Bordeaux et Lyon. Le ciel s'annonce voilé des Pyrénées au pourtour méditerranéen.
Si la douceur se maintiendra dans le sud du pays avec une moyenne de 24°C l'après-midi, la fraîcheur sera toujours de mise dans le nord du pays avec des températures qui ne dépasseront pas les 20°C. Sous les pluies de la perturbation, le ressenti sera vraiment automnal !
Fin de semaine perturbée
La fin de semaine s'annonce perturbée avec la persistance d'une goutte froide sur la France.
Dans ce contexte, il faudra surveiller les averses orageuses qui pourraient à nouveau déverser localement des précipitations intenses et occasionner des inondations.