France : arrivée en force de l'automne la semaine prochaine ! Vers une chute brutale des températures ?
Après une première partie de semaine encore relativement douce, les températures chuteront à partir de vendredi pour repasser en dessous des normales de saison, dans une ambiance particulièrement humide et ventée.
Après un week-end marqué par de l'instabilité orageuse parfois forte, les conditions météo s'annoncent perturbées pour cette première semaine de l'automne (l'équinoxe ayant officiellement lieu ce dimanche). Un flux d'ouest à sud-ouest va en effet s'installer et c'est un véritable défilé de perturbations venues de l'Atlantique qui nous attend.
Certaines dépressions passeront à proximité immédiate de la France, ce sera notamment le cas entre mercredi et jeudi. À la suite de cela, le flux tournera au nord-ouest et de l'air plus frais s'installera alors en fin de semaine prochaine et pour le week-end prochain.
De l'agitation et une certaine douceur jusqu'à jeudi inclus
Dans la continuité du week-end marqué par une baisse du mercure (après les valeurs estivales de la fin de semaine), les valeurs seront sans excès pour débuter la semaine. Les minimales de lundi seront généralement comprises entre 9 et 15°C sous abri. En cours de journée, les 20°C seront atteints essentiellement dans le sud du pays mais aussi des Hauts-de-France jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. Mardi, ce sera l'inverse avec un peu plus de douceur à l'ouest et toujours en Méditerranée avec des pointes possibles à 24-25°C.
Mercredi, alors que la journée s'annonce très pluvieuse et aussi très ventée dans de nombreuses régions, le contraste est-ouest demeurera avec moins de 15°C de la Lorraine à la vallée du Rhône contre une vingtaine de degrés au nord-ouest et entre 22 et 25°C du sud-ouest à la Méditerranée. Par effet de foehn, des pointes à 27°C sont mêmes attendues au Pays basque.
Le changement interviendra réellement durant la journée de jeudi avec le passage d'une dépression très active dans les parages de la France, sans doute en mer du Nord. Celle-ci occasionnera un temps pluvieux et venteux puis, après le passage de la perturbation très active, le vent tournera au nord-ouest et fera chuter le mercure. En fin d'après-midi, des pointes à 30°C seront possibles au Pays basque tandis qu'il ne fera pas plus de 13°C dans le Nord et le Pas-de-Calais !
De la fraîcheur attendue à l'horizon du prochain week-end
Après le contraste et l'agitation de la journée de jeudi, la masse d'air va s'homogénéiser à l'horizon du prochain week-end, tout en se rafraîchissant nettement. Cela ne concernera pas uniquement les maximales car, samedi matin, prévoyez des valeurs de l'ordre de 4 à 7°C dans la plupart des régions. En cours de journée, la barre des 20°C ne sera plus atteinte, sauf localement en Méditerranée.
Cette situation se maintiendra également dimanche avant une probable remontée du mercure en début de semaine suivante. Pas de doute, l'automne arrive avec ses fluctuations de températures... Et ce n'est que le début !