Arrivée du soleil et de la chaleur en France : est-ce parti pour durer ? Ou l'instabilité va-t-elle revenir ?

Le retour de l'anticyclone en fin de semaine se confirme. Est-ce alors le début d'une longue période de temps chaud et sec ? Ou bien de l'instabilité va-t-elle rapidement reprendre le dessus ? On fait le point dans cet article.

Il revient (enfin) ! Après plusieurs semaines ou mois de désertion, les hautes pressions vont étendre leur influence depuis les Açores en direction de la France au cours des prochains jours. Ainsi, la fin de semaine s'annonce estivale, avec un soleil généreux et des températures en hausse.

Ce changement de configuration tombe plutôt bien puisque bon nombre d'entre vous sera en congés à l'occasion du pont de l'Ascension. Mais cette situation va-t-elle durer au-delà du week-end ? Ou une fois encore, l'instabilité va-t-elle venir jouer les trouble-fêtes ?

Pic de fortes chaleurs à la fin du mois

Si jusqu'à mercredi inclus la France sera coupée en deux avec nuages et petites pluies au nord et soleil au sud, la situation changera à partir de jeudi. Une large moitié sud bénéficiera alors d'un ensoleillement généreux tandis que les pluies seront repoussées en direction de la Belgique. Vendredi, le temps sera sec partout et avec un soleil très largement dominant.

Vendredi après-midi, les thermomètres indiqueront fréquemment entre 30 et 36°C dans le sud du pays.
Vendredi après-midi, les thermomètres indiqueront fréquemment entre 30 et 36°C dans le sud du pays.

Cette situation se maintiendra également samedi, avec simplement le développement possible d'orages sur les reliefs de la moitié sud en cours d'après-midi. En plaine, le ciel sera le plus souvent tout bleu. Ces conditions estivales s'accompagneront de températures en nette progression, si bien que la chaleur deviendra localement forte.

Le printemps météorologique (qui se termine officiellement ce samedi 31 mai) va nous quitter avec une chaleur assez remarquable. Dès mercredi, les 30°C seront dépassés dans les départements méditerranéens, depuis le Roussillon jusqu'au Var en passant par le Languedoc et la Provence. Avec l'ensoleillement qui progressera vers le nord à partir de jeudi, la chaleur gagnera aussi ces régions.

Vendredi, le seuil des fortes chaleurs (30°C) sera ainsi approché en Île-de-France et dans les régions centrales tandis que des pointes à 35-36°C seront possibles dans le sud et le sud-ouest. Le lendemain, les températures ne progresseront plus au sud mais continueront de grappiller quelques degrés au nord, les 30°C étant localement dépassés.

Vers le retour des orages début juin ?

Alors que nous changerons de mois ce dimanche, le temps pourrait bien évoluer également... Si les modèles étaient unanimes il y a quelques jours encore pour l'installation durable de conditions anticycloniques, il semble de plus en plus probable que le flux d'ouest reprenne du service. Les hautes pressions devraient se retirer, laissant le champ libre aux averses et aux orages de l'Atlantique aux régions de l'est.

À partir de dimanche, les conditions perturbées retrouveront les régions du nord et de l'ouest du pays...
À partir de dimanche, les conditions perturbées retrouveront les régions du nord et de l'ouest du pays...

Les températures chuteront nettement dimanche, la chaleur se réfugiant alors dans le sud-est. La semaine prochaine verra le retour de conditions contrastées avec un ciel menaçant dans le nord et le nord-ouest dans une atmosphère un peu fraîche tandis que le temps sera plus stable en direction du sud et sud-est où la chaleur se maintiendra également...