Arrivée de l’ex-ouragan Lee : pluies diluviennes et vents forts attendus, quelles régions concernées ?
L’ex-ouragan Lee va nous concerner directement ses prochaines heures, en apportant une perturbation très active. Les pluies s’annoncent intenses dans de nombreuses régions tandis que le vent soufflera fort sur les côtes comme dans les terres.
De l’agitation dans l’air ! Bien que la situation des prochaines heures ne soit pas inédite, il est tout de même assez rare d’être directement influencé par un ex-ouragan. Il s’agit de Lee qui a circulé au large des côtes américaines et qui a fini par traverser l’Atlantique. Cette puissante dépression circulera ces prochaines heures sur les îles britanniques. Associée à elle, un vigoureux front froid qui va traverser le pays d’ouest en est, apportant des précipitations soutenues mais aussi de puissantes rafales de vent. Bref, météo automnale en perspective avant le retour du soleil pour le week-end !
Jusqu’à un mois de pluie en quelques heures
La perturbation s’installe à la mi-journée de ce mercredi en Bretagne puis sur le Cotentin. D’une durée d’environ six heures et avec des intensités pouvant dépasser les 10 mm par heure, les cumuls atteindront rapidement 30 à 50 mm. Le front pluvieux gagnera dans la nuit la Normandie et les Pays-de-la-Loire, avec des intensités-horaire encore plus marquées, atteignant parfois 30 mm. Là aussi, avant le lever du jour, les quantités de pluies recueillies pourront atteindre 30 à 50 mm, sans doute un peu moins en Normandie.
Le front poursuivra sa route vers l’est durant la journée de jeudi mais avec une perturbation devenant de moins en moins large au fil des heures, les quantités attendues diminueront, s’établissant généralement autour des 20 à 30 mm, voire localement plus en Nouvelle-Aquitaine. Après le passage du front, un ciel de traîne se mettra en place avec de fortes averses orageuses attendues, en particulier dans l’ouest du pays. Elles ajouteront 10 à 20 mm de pluie, mais de manière plus localisée que lors du passage du front.
Sur la totalité de la journée, les cumuls atteindront le plus souvent 40 à 60 mm, localement 70 mm entre la Bretagne, le Cotentin, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes et une partie de l’Aquitaine. Cela correspond à deux ou trois semaines en pluie en moyenne, localement jusqu’à un mois de précipitations en seulement quelques heures. Des inondations locales seront possibles, notamment au passage des plus fortes averses.
Des rafales entre 80 et 100 km/h
D’autres précipitations remonteront dans le même temps de Méditerranée. Elles se dirigeront vers le Languedoc et pourront s’avérer conséquentes. Entre mercredi après-midi et la fin de nuit de mercredi à jeudi, les cumuls pourront localement dépasser 100 voire 150 mm sur le département du Gard et potentiellement dans les plaines, d’où la plus grande prudence recommandée. Ce nouvel épisode d’intempéries s’inscrit après un week-end très agité qui avait nécessité de passage de l’Hérault en vigilance rouge pluie-inondation.
Outre les pluies, le vent s’annonce également très présent au cours des prochaines heures. D’abord orienté au sud-ouest puis à l’ouest, les rafales s’annoncent puissantes au passage de la perturbation. Elles atteindront 70 à 80 km/h ans l’intérieur des terres et jusqu’à 100 km/h sur la côte. Même chose dans un second temps, dans le ciel de traîne, mais avec cette fois des bourrasques plus localisées. Ce temps chaotique persistera en étant un peu moins vigoureux vendredi avant le retour de conditions plus apaisées pour le week-end.