Arrivée de l'été retardée ! Il va falloir patienter pour le beau temps
Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement ! Alors que les terrasses rouvriront ce mercredi en France, les conditions météorologiques vont malheureusement rester très perturbées et humides cette semaine. L'arrivée de l'été n'est donc pas pour cette semaine !
Le week-end qui vient de s'achever a clairement été pourri ! Sous des pluies parfois soutenues, les températures se situaient souvent 2 à 5 degrés sous les normales de saison. Si Calvi a enregistré une maximale de 27 degrés hier après-midi, le mercure n'a pas dépassé les 15 degrés à Brest et Aurillac.
Malheureusement, aucune amélioration n'est en vue pour cette semaine. La réouverture des terrasses va malheureusement se faire sous une météo parfois capricieuse avec des averses et des températures pas vraiment printanières. Malgré tout, la journée de mercredi pourrait être la plus lumineuse de la semaine.
Un lundi gris et humide !
Le ciel reste couvert ce matin et des averses circulent une nouvelle fois sur la quasi-totalité des régions. Le vent d'ouest reste sensible dans les terres avec des rafales à 50 km/h. Un ciel un peu plus lumineux concerne les régions situées au sud de la Garonne avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Quelques éclaircies s'invitent également à proximité de la vallée de Rhône. Le temps reste agréable sur les Pyrénées et dans le sud-est avec un ciel voilé. Le soleil s'impose généreusement sur la Corse.
Cet après-midi, les conditions météorologiques resteront agitées avec un ciel souvent nuageux et des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Il neigera sur les Alpes au-dessus de 1700 mètres d'altitude. Quelques éclaircies pourraient tout de même revenir entre le Cotentin et les côtes normandes. De belles éclaircies reviendront également le long de l'arc atlantique. Le soleil va une nouvelle fois s'imposer généreusement cet après-midi entre la Méditerranée et la Corse (avec un vent toutefois très sensible sur ces régions).
Seules les régions méditerranéennes conserveront des températures douces et agréables cet après-midi avec 22°C à Toulon et Montpellier, 23°C à Perpignan et Marseille et 25°C à Nice et Bastia. Ailleurs, les températures resteront sous les normales de saison avec 13°C au Havre et à Aurillac, 14°C à Brest, 15°C à Limoges, 16°C à Reims, 17°C à Paris, 18°C à Agen et Toulouse et 19°C à Montélimar.
Défilé de passages pluvieux
Mardi, le ciel restera chargé avec des averses orageuses entre les bords de Manche et le nord-est. Quelques éclaircies sont attendues dans le centre-ouest du pays. Plus au sud, le ciel pourrait être assez nuageux. Un franc soleil devrait se maintenir entre la Côte d'Azur et la Corse. Mercredi, le temps restera agité sur un large quart nord-est avec des averses orageuses. Le ciel restera également nuageux dans le sud-ouest. De belles éclaircies sont tout de même attendues pour cette journée dans le nord-ouest et autour de la Méditerranée.
Jeudi, de nouvelles pluies circuleront sur le nord du pays dans un ciel très nuageux. Plus au sud, le temps sera plus agréable avec de belles éclaircies et des températures plus douces et de saison. Vendredi, les pluies traverseront la quasi-totalité des régions du nord vers le sud. Quelques éclaircies reviendront dans le nord-ouest après le passage de la perturbation.
Le prochain week-end restera agité avec de nombreux nuageux et des averses. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec de belles éclaircies. Les températures resteront bien souvent 3 à 6 degrés sous les normales de saison le week-end prochain.