Arrivée de l'été : c'est prévu pour cette semaine !

Vivement le week-end prochain ! Si ce début de semaine s'annonce frais et humide, l'été devrait enfin s'installer sur le pays à partir du week-end prochain !

pluies
Quelques pluies faibles aujourd'hui entre les Pyrénées et le nord-est.

En attendant l'arrivée d'une météo estivale sur le pays pour la fin de semaine, ce début de semaine sera à nouveau marqué par le passage de perturbations peu actives mais qui apporteront une certaine fraîcheur. Dans un flux d'ouest à nord-ouest, les températures attendues entre lundi et mercredi seront souvent 3 à 4 degrés sous les valeurs de saison. Si une météo plus estivale va se mettre en place dès jeudi sur la moitié sud du pays, les régions au nord de la Loire devront attendre samedi prochain pour retrouver un grand soleil et des températures supérieures à 25 degrés !

Lundi faiblement pluvieux

Cette journée de lundi est donc marquée par l'arrivée d'une perturbation peu active et faiblement pluvieuse. Elle concerne ce matin un axe allant du Poitou, de l'Aquitaine à la Champagne et apporte un ciel souvent couvert et faiblement pluvieux. Dans le même temps, une météo plus lumineuse se met en place le long des côtes de la Manche avec le retour d'éclaircies. À l'avant de la perturbation, le ciel s'ennuage de la région toulousaine à l'Alsace. De belles éclaircies se maintiennent des Pyrénées au Golfe du Lion et sur les reliefs de l'est. En revanche, de l'instabilité concerne l'extrême quart sud-est et de fortes pluies touchent la Corse ce matin.

Cet après-midi, de belles éclaircies reviendront de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire en remontant à l'Île-de-France et aux Ardennes. La perturbation de ce matin progressera un peu plus vers l'est et continuera d'apporter de faibles pluies des Pyrénées à la Lorraine. Le ciel va considérablement s'ennuager sur les régions de l'est avec quelques pluies locales et faibles. Mistral et tramontane dégageront le ciel autour du Golfe du Lion. Des pluies se maintiendront également cet après-midi sur la Corse. Si les températures s'annoncent estivales dans le sud-est cet après-midi, elles resteront en-dessous des normales dans le sud-ouest avec 16°C à Tarbes, 18°C à Limoges et 20°C à Bordeaux. Sur le nord, les valeurs devraient s'échelonner de 17°C à Brest à 22°C à Strasbourg en passant par 21°C à Paris.

Amélioration dès mercredi !

La journée de mardi sera également marquée par le passage d'une perturbation qui apportera des averses parfois orageuses sur la moitié nord du pays. Le vent d'ouest à nord-ouest sera sensible et les températures maximales s'en ressentiront avec des valeurs l'après-midi qui ne dépasseront plus les 17/18 degrés. Une météo plus ensoleillée concernera la vallée du Rhône et les départements entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône. La journée de mercredi sera une journée plus calme et plus ensoleillée mais le ciel s'ennuagera de nouveau en Bretagne à l'avant d'une nouvelle perturbation.

Bordeaux
Pas moins de 30°C le week-end prochain en Aquitaine.

Dès jeudi, l'anticyclone des Açores va étendre son influence sur la moitié sud du pays avec le retour de conditions ensoleillées et de températures plus élevées. Dans le même temps, une perturbation tentera de s'infiltrer sur la moitié nord et apportera un ciel nuageux sur toute la moitié nord et quelques pluies faibles le long de la Manche. Cette perturbation s'évacuera vendredi par les frontières du nord-est. À partir du week-end prochain, le soleil devrait s'imposer sur tout le pays. Les températures dépasseront dès samedi les 25 degrés sur tout le pays. La journée de dimanche sera pour la première fois de l'année très chaude avec des pointes à 28/29 sur la moitié nord et des températures parfois supérieures à 30 degrés sur la moitié sud !

À la une