Arrivée de l'automne météorologique dimanche : la France peut-elle encore subir une canicule en septembre ?

Ce dimanche 1er septembre sera synonyme de l'arrivée de l'automne météorologique en France. Mais est-ce pour autant la fin de l'été ? La chaleur va-t-elle et peut-elle se maintenir encore durant ce mois de septembre ?

Si l’été météorologique se termine officiellement ce samedi 31 août, la saison astronomique de son côté se poursuit encore quelques semaines. Alors que nous avons connu cet été deux périodes de chaleur caniculaire ayant essentiellement touché le sud et l'est du pays, l’été va-t-il petit à petit se clôturer ou au contraire, n’a-t-il pas dit son dernier mot ? D'un point de vue statistique, la probabilité devient de plus en plus faible au fil des jours...

Une chaleur souvent lourde et orageuse

Malgré une fiabilité diminuant nettement au-delà du week-end en raison de la proximité de gouttes froides dans les parages de la France, il ne devrait pas faire frais la semaine prochaine. Au contraire, c'est même la chaleur qui devrait résister en direction de l'est et du sud-est. Entre l'air océanique du nord-ouest et les températures estivales des régions précédemment citées, un axe orageux sera présent. Dans tous les cas, nous ne parlerons pas de canicule la semaine prochaine.

Pour débuter le mois de septembre, les températures seront souvent supérieures à 30°C du nord jusqu'au sud-est du pays.
Pour débuter le mois de septembre, les températures seront souvent supérieures à 30°C du nord jusqu'au sud-est du pays.

Le flux pourrait se redresser au secteur sud à l'horizon du week-end des 7 et 8 septembre, laissant envisager une période avec des températures élevées dans de nombreuses régions. De la Nouvelle-Aquitaine aux régions méditerranéennes, les 30°C seront largement dépassés avec des pointes possibles à 35°C voire plus. Mais gare à l'instabilité qui pourrait aussi rapidement reprendre le dessus par le sud-ouest du pays...

C'est cette instabilité qui pourrait dominer sur une grande partie du pays au cours de la semaine du 9 au 15 septembre avec une goutte froide se positionnant possiblement sur la France. Les températures repasseraient alors en dessous des normales de saison tandis que les précipitations seront souvent excédentaires.

La deuxième quinzaine du mois, quant à elle, s'annonce sans excès. Pour l'heure, les différents modèles de prévisions à long terme tablent sur des températures et des précipitations dans les normales de saison. Dans ces conditions, le risque de canicule sera nul, d'autant que nous approcherons du mois d'octobre.

Septembre 2023 difficilement détrônable

Avec des nuits de plus en plus longues et un soleil qui ne chauffe pas autant qu’au début de l’été, la probabilité de connaître une véritable canicule en septembre est faible. Le dernier cas remonte à l'année dernière, vous vous en souvenez certainement. L'épisode s'était alors déroulé entre le 3 et le 11 septembre, concernant la quasi-totalité des régions. Il a présenté un caractère exceptionnel par son intensité et sa durée sur une large moitié nord du pays pour une fin de période estivale, avec à la clé de très nombreux records.

Plusieurs régions comme l’Île-de-France, la Normandie ou encore la Bretagne ont même connu lors de cet épisode des températures plus élevées que celles mesurées durant l’été météorologique 2023. Le 7 septembre, 14 départements avaient été placés en vigilance orange canicule, pour la première fois au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004.

Avant cela, il fallait remonter jusqu'en septembre 1987 pour retrouver une véritable canicule à cette période de l'année (entre le 16 et 19). De fortes chaleurs avaient alors concerné la moitié sud, atteignant par endroits les seuils de canicule. Sans aller jusque-là, des vagues de chaleur sont encore possible à cette période de l’année. Ainsi, en 1947, l'été le plus chaud du XXème siècle s'est prolongé en septembre par une nouvelle vague de chaleur du 10 au 19.

À la une