Arrivée d'une perturbation par le nord-ouest ce vendredi en France : vers un week-end finalement automnal ?
Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest de la France, quelles sont les dernières prévisions météo pour samedi et dimanche ? La pluie sera-elle très présente ?
Les conditions météo sont de nouveau estivales sur la moitié nord après des passages orageux localement forts ces derniers jours. Instabilité orageuse qui concerne désormais le quart sud-est du pays. Mais une perturbation nous gagne par le nord-ouest. Est-ce que cela annonce des journées de samedi et dimanche automnales ? Tour d'horizon des dernières prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Perturbation pluvieuse
Une perturbation pluvieuse va donc s'inviter pour la journée de vendredi. Elle concernera les départements proches des côtes de la Manche. Des pluies régulières sous un ciel gris s'annonce. À l'avant, le ciel s'ennuagera plus sensiblement, bloquant de plus en plus les rayons du soleil.
Dans le sud-est, on gardera encore une instabilité localement forte : des orages pourront s'observer après une journée de jeudi parfois très orageuse localement. Les températures seront dans l'ensemble chaudes à l'échelle du pays.
Cette même perturbation arrivée par le nord-ouest progressera plus à l'intérieur des terres. Venant se heurter sur de l'air un peu plus chaud, on pourra alors observer des pluies à caractère orageux entre les Pays-de-la-Loire, Île-de-France et Hauts-de-France d'ici l'après-midi et soirée de samedi.
Instabilité un peu moins présente à l'avant de ce front dans une atmosphère pouvant être lourde. Pour retrouver du soleil, il faudra prendre la direction des côtes bordant l'Occitanie.
Cette météo incertaine progressera plus vers le nord-est dans le courant de nuit de samedi à dimanche. À surveiller, de fortes accumulations à la suite de ces intempéries entre samedi et dimanche. Localement, elles pourraient dépasser les 40mm. Un risque de ruissellements voire très localement d'inondations en point bas sera présent.
Vers la fin de l'été ?
Ce temps plus humide mais un peu moins chaud que le début de cette semaine n'indique pas nécessairement que l'été au sens "beau et chaud" soit terminé. En effet, si l'on se penche sur les tendances sorties par les modélisations numériques, on constate que les hautes pressions restent proches de la France.
Quelques perturbations pourraient s'inviter mais sur certains modèle météo, il ressort même un risque de nouvelle poussée d'air très chaud. C'est par exemple le cas sur certaines sorties du modèle américain GFS, ce d'ici la fin du mois.
L'automne ne va donc pas s'inviter tout de suite sur l'hexagone, même si plus on avance dans le mois, plus en théorie le risque d'épisode caniculaire diminue. De plus, les dépressions reprennent petit à petit un peu plus de vigueur à des latitudes plus septentrionales... avant de nous concerner durant la saison automnale.