Arrivée d'une masse d'air polaire : jusqu'où les températures vont-elles descendre ces prochains jours ?

Alors que l'été calendaire n'est pas encore officiellement terminé, voilà que le froid s'invite déjà ! Les valeurs seront situées jusqu'à 10°C en dessous des normales avec un vent de nord-ouest sensible et accentuant la sensation de fraîcheur...

Pour celles et ceux qui aiment la chaleur, ces prochains jours ne devraient pas être à votre goût ! L'Europe de l'ouest et donc la France s'apprêtent à voir débouler une masse d'air polaire. Les températures vont ainsi littéralement dégringoler pour atteindre des niveaux remarquablement bas pour la saison. Les maximales auront non seulement du mal à progresser et les valeurs du lever du jour tomberont, quant à elles, localement dans le négatif.

Si cette situation n'est pas exceptionnelle, elle se produit tout de même tôt dans la saison, la mi-septembre n'étant pas encore passée. D'ailleurs, le vendredi 13 pourrait devenir la journée la plus fraîche observée en première quinzaine de septembre en France au cours du XXIème siècle. Jusqu'à présent, le record est détenu par le 11 septembre 2001.

Des gelées possibles entre vendredi et dimanche

La fraîcheur deviendra réellement marquée jeudi matin avec des minimales à un seul chiffre dans une large moitié nord. Localement, elles s'abaisseront jusqu'à 5°C voire moins dans les campagnes d'Auvergne, du Berry, de Bourgogne, de Champagne ou de Normandie. En cours de journée, malgré les éclaircies, les valeurs seront à la traîne avec seulement de 13 à 18°C sur les trois quarts du pays et jusqu'à 26°C entre Nice et Bastia.

Jeudi après-midi, les températures seront situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !
Jeudi après-midi, les températures seront situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison !

Vendredi, les valeurs poursuivront leur baisse. La matinée s'annonce souvent froide pour la saison avec moins de 5°C du Massif central jusqu'au nord-est. Localement, de petites gelées ne sont pas exclues entre le Limousin et le Cantal voire en direction du Grand Est. Les maximales, de leur côté, n'évolueront pas et seront donc toujours aussi basses que la veille.

Ne vous attendez pas à une remontée pour débuter le week-end. Samedi matin, les températures ne poursuivront par leur chute et se stabiliseront. De petites gelées seront donc possibles localement de l'Auvergne jusqu'à l'est. En cours de journée, les thermomètres gagneront un ou deux dans l'ouest. La hausse sera un peu plus marquée et généralisée dimanche, les 20°C étant de nouveau atteints en Île-de-France, en Bretagne ou encore vers le val de Loire.

Vers une remontée des températures la semaine prochaine

Pour retrouver des valeurs conformes à la saison et donc agréables, il faudra patienter jusqu'en milieu de semaine prochaine. La journée de mercredi devrait ainsi revoir des pointes à 24-25°C se multiplier dans les régions septentrionales comme dans les régions méridionales. Cette chaleur modérée devrait se confirmer et véritablement s'installer à l'approche du week-end suivant.

La période froide qui s'annonce pour ces prochains jours sera donc temporaire et ne devrait pas excéder quelques jours. Si elle s'annonce remarquable pour le niveau des valeurs attendu, la fraîcheur sera aussi accentuée par un vent de nord-ouest sensible. La sensation de froid sera donc d'autant plus marquée si vous êtes exposés au vent au cours des prochains jours...

À la une