Arrivée d'une masse d'air d'origine polaire sur la France au cours des prochaines heures. Quelles conséquences ?
En plein week-end du 15 août, une masse d'air d'origine polaire s'apprête à débouler sur la France. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Quelles conséquences sur le niveau des températures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Pour la suite du week-end prolongé du 15 août, un changement de temps assez radical est attendu puisque des pluies vont s'inviter au cours des prochaines heures sur un bon nombre de régions.
Au-delà des pluies qui sont attendues, une masse d'air d'origine polaire va également s'engouffrer sur le pays. Les températures vont donc baisser de manière assez franche pour repasser très nettement sous les valeurs de saison. Sous les pluies de la perturbation demain, le ressenti pourrait même être quasiment automnal. Malgré le retour du soleil dimanche, les températures resteront fraîches pour la saison pour une deuxième quinzaine d'août.
Les températures vont-elles rester durablement sous les valeurs de saison ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies et une certaine fraîcheur !
Des pluies sont donc prévues en France au cours des prochaines heures. La perturbation touchera un bon nombre de régions ce samedi, avec des pluies localement soutenues notamment entre les régions Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire. Par ailleurs, des pluies plus faibles sont attendues entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France, la Bourgogne, la Champagne et les Ardennes.
Sous les pluies de la perturbation, les températures seront orientées à la baisse et repasseront en-dessous des normales de saison.
Dans le détail, il est prévu : 19°C à Brest et Cherbourg, 22°C à Rouen et Tours, 23°C à Nantes, Reims, Bourges et Aurillac, 24°C à Paris, Limoges et Tarbes, et 25°C à Lille, Nancy et Bordeaux.
Des températures plus chaudes résisteront là où les conditions seront plus ensoleillées, avec 26°C à Toulouse, 27°C à Agen et Montauban, 29°C à Lyon, 30°C à Toulon, 32°C à Montpellier et Marseille et 33°C à Nîmes.
Plus frais dimanche !
La masse d'air d'origine polaire parviendra à s'enfoncer sur la France dimanche, alors que la dégradation pluvieuse de la veille terminera de s'évacuer par le nord-est du pays.
Dimanche, les températures se situeront souvent 3 à 5 degrés sous les normales de saison selon les régions.
Il est prévu dans le détail : 20°C à Cherbourg, 21°C à Aurillac, 22°C à Strasbourg (7°C de moins que la veille), 23°C à Paris, Reims, La Rochelle et Tarbes, 24°C à Limoges et Biarritz, 25°C à Bordeaux et 26°C à Toulouse.
Seules les régions méditerranéennes afficheront encore une trentaine de degrés dimanche après-midi avec 30°C à Marseille, Toulon et Ajaccio et 32°C à Montpellier et Nîmes.
Une hausse des températures devrait s'amorcer dès lundi prochain, avec le retour progressif à des températures estivales et de saison.