Arrivée d'air polaire : se dirige-t-on vers une vague de froid ?
Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’un air plus froid pour la fin novembre se confirme. Ainsi, l’ambiance pourrait bien devenir hivernale au cours de la semaine prochaine. Mais se dirige-t-on pour autant vers une vague de froid ? Ou s’agira-t-il simplement des premiers frimas de l’hiver ? Le point sur les dernières prévisions.
L’hiver est-il déjà à nos portes ? Alors qu’un temps calme domine ces jours-ci avec des températures inférieures aux normales de saison, une nouvelle étape semble se confirmer pour la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord à nord-est. En cause, l’anticyclone présent actuellement sur le Proche Atlantique qui va progressivement se retirer et s’étirer sur l’océan, favorisant ainsi une descente d’air froid sur une grande partie du continent européen.
Ce changement de synoptique interviendra au cours du week-end et du début de semaine prochaine. Mais attention, des incertitudes subsistent sur la durée et l’intensité de cet épisode hivernal.
Un ressenti glacial en raison du vent
C’est après le passage d’une perturbation entre dimanche et lundi, que de l’air plus froid va s’engouffrer par le nord du pays. Ainsi, les gelées matinales feront leur retour dès mardi dans un large quart nord-est avant de s’étendre à toute la moitié est et aux régions centrales à partir de mercredi. Si les valeurs resteront raisonnablement basses au réveil avec souvent autour de 0 à -2°C, c’est en raison d’un vent sensible. Ces rafales de secteur nord à nord-est atteindront généralement 40 à 60 km/h, venant ainsi accentuer la sensation de froid. Exposé à cette bise, le ressenti sera alors nettement inférieur, de l’ordre de -3 à -6 !
En cours de journée, les maximales peineront à remonter pour rester le plus souvent en dessous des 10°C, sauf dans le sud-est. Là encore, le vent de nord-est renforcera l’impression pour le moins hivernale avec des ressentis de l’ordre de 2 à 5 au meilleur de l’après-midi et donc plutôt dignes du cœur de l’hiver que de la fin de l’automne. Pour l’heure, il est envisagé que cette situation se maintienne jusqu’au dernier week-end avant une possible accentuation du froid, à confirmer d’ici là.
Mais se dirige-t-on pour autant vers une vague de froid ? Selon la définition retenue par les météorologues, une vague de froid est une période de plusieurs jours durant lesquels les températures sont situées au moins 5°C en dessous des normales de saison. Selon les dernières prévisions, les valeurs se situeront 2 à 4°C en dessous des moyennes et malgré une durée de plusieurs jours, nous ne devrions pas connaître de vague de froid au sens propre. C’est donc surtout dans le ressenti que l’ambiance sera hivernale, d’autant plus qu’il s’agira de la véritable première incursion de l’hiver en plaine.
Un avant-goût d’un hiver plus froid que la normale ?
Ce temps froid (avec de la neige uniquement en montagne) n’a toutefois rien d’exceptionnel. À la même époque il y a tout juste deux ans, plusieurs départements du centre-est étaient placés en vigilance orange en raison de "chutes de neige importantes et précoces dans la saison et dans des proportions inhabituelles pour la région". Des cumuls de l’ordre de 10 cm à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Etienne et jusqu’à 40 cm dans le Vivarais étaient alors relevés. Or, l’hiver qui a suivi s’est avéré particulièrement doux. Il est même devenu l’hiver le plus chaud en France depuis le début des relevés en 1900 avec une anomalie de l’ordre de +2,7°C par rapport à la normale !
L’arrivée précoce du froid n’est donc pas forcément synonyme d’un hiver froid, bien au contraire. Nos dernières tendances saisonnières vont d’ailleurs plutôt dans le sens de la douceur pour les mois de janvier et de février, après une période potentiellement plus hivernale en décembre, dans le prolongement de la situation prévue fin novembre. À suivre !