Après les tempêtes, des inondations de plus en plus généralisées ? Quelles régions menacées ?
Alors que certains cours d’eau sont déjà entrés en crue, de nouvelles pluies sont attendues ces prochains jours. Des inondations pourraient ainsi se produire dans certaines régions.
Après avoir connu la deuxième d’octobre la plus arrosée depuis le début des relevés météo, la situation s’en fait ressentir d’un point de vue hydrologique avec certains cours d’eau qui débordent. Une vigilance orange a ainsi concerné ces dernières heures le Pas-de-Calais tandis que de nombreux cours d’eau de l’ouest ont été placés en vigilance jaune par le service de surveillance des crues. Et la situation ne va pas s’améliorer tout de suite puisque de nouvelles précipitations sont attendues…
Nouvelle perturbation active samedi
Le prochain front pluvieux qui va nous concerner est déjà en approche ! Il traversera le pays d’ouest en est entre la fin de nuit de vendredi à samedi et samedi, apportant à son passage de bons cumuls, en particulier dans les régions allant de l’estuaire de la Loire jusqu’au Cantal et en redescendant vers le Pays basque. Les quantités attendues seront souvent proches de 40 mm et jusqu’à 70 mm sur les reliefs exposés de l’Auvergne et sur le sud de l’Aquitaine. Ailleurs, les cumuls seront plus modestes, de l’ordre de 10 à 20 mm en moyenne.
La journée de dimanche sera moins agitée, avec un vent en atténuation et des précipitations un peu plus discrètes, principalement sous forme d’averses. Même chose pour la journée de lundi avant l’arrivée d’un nouveau front mardi, associé à une dépression qui circulera sur le sud des îles britanniques. Il s’annonce toutefois moins actif que les précédents, donnant moins de 10 mm à son passage. Ainsi, d’ici mardi soir, la barre des 100 mm pourra être localement atteinte ou franchie depuis la côte atlantique jusqu’au Puy-de-Dôme et au Cantal.
Un peu moins de pluie la semaine prochaine ?
Alors que les cours d’eau sont déjà à de hauts niveaux, des débordements pourraient être observés ces prochains jours. Les précipitations attendues vont en effet se produire sur des sols totalement saturés, en particulier dans les régions des Pays-de-la-Loire et de la Nouvelle-Aquitaine. D’ailleurs, quelques zones sont déjà inondées localement, des zones souvent habituées à ce genre de situation en automne ou en hiver.
L’évolution de ces inondations dépendra de la suite du programme météo du mois de novembre car si les précipitations s’avèrent aussi abondantes que ces derniers jours, alors les inondations seront de plus en plus nombreuses et importantes. La semaine prochaine s’annonce toujours perturbée mais avec des fronts océaniques moins fréquents et moins intenses que ceux observés au cours des quinze derniers jours.
Quoiqu’il en soit, ces précipitations abondantes constituent une excellente nouvelle pour la nature qui souffrait du manque d’eau depuis plusieurs mois. La sécheresse est désormais derrière nous, exception faite malheureusement des Pyrénées-Orientales qui restent toujours à l’écart de toute cette humidité et qui continue d’être touchée par un manque d’eau criant…