Après les records de chaleur, gare aux intempéries parfois violentes !
Après une journée de mardi marquée par des températures exceptionnellement élevées, situées jusqu’à 15°C au-dessus des normales, une dégradation se met en place par l’ouest avec des orages parfois violents et le premier épisode méditerranéen de la saison.
Si cette journée de mardi est marquée par une situation de "pompe à chaleur" avec la remontée d’un air remarquablement chaud pour un mois de septembre depuis le Maghreb, les conditions météo vont rapidement se dégrader avec l’avancée d’une dépression sur le Proche Atlantique. Apportant progressivement de l’air un peu plus frais, un conflit de masses d’air va ainsi se mettre en place sur ces régions de l’ouest, avec à la clé une dégradation orageuse localement marquée. Elle finira par gagner les régions de l’est en deuxième partie de semaine avec au passage, un épisode de fortes pluies entre le Languedoc et le Roussillon.
Forts orages et violentes rafales de vent dans l’ouest
Avec un ciel de plus en plus voilé mardi après-midi, l’atmosphère va devenir de plus en plus lourde alors que les températures atteindront voire dépasseront régulièrement les 35°C. Mais c’est à partir du milieu de nuit que les premiers orages éclateront entre la côte charentaise, la Vendée, la Loire-Atlantique et la Bretagne. S’ils circuleront assez rapidement, ils pourront néanmoins s’accompagner localement de phénomènes violents avec des pluies intenses apportant des cumuls allant jusqu’à 20 ou 30 mm en peu de temps et surtout de fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h.
Après une accalmie en matinée de mercredi, à l’arrière du front orageux, l’instabilité va de nouveau se développer dans l’après-midi et en soirée de manière toutefois moins organisée. Les régions situées entre la Bretagne, le Cotentin, le val de Loire et le Berry seront les plus concernées. En fin de soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, cette zone orageuse remontra en direction de la Bourgogne, de l’est de l’Île-de-France et de la Champagne. C’est d’ailleurs en atteignant ces régions que les orages pourront redevenir violents avec de puissantes bourrasques jusqu’à 100 km/h et de possibles chutes de grêle.
1er épisode d’intempéries automnales sur le Languedoc-Roussillon
Parallèlement à cette instabilité qui touchera le nord et l’ouest, il conviendra de surveiller attentivement la situation dans le sud du pays plus particulièrement dans le Midi méditerranéen. Un front pluvio-orageux va en effet s’organiser sur l’ouest de l’Occitanie en soirée de mercredi. Il se dirigera ensuite dans la nuit vers le Languedoc-Roussillon où, alimenté par une petite dépression espagnole, il viendra se bloquer contre les reliefs de l’Aude et de l’Hérault. Cette configuration, typique à cette période de l’année dans ces régions, va conduire à la mise en place du premier épisode méditerranéen de la saison.
Ainsi, entre le milieu de nuit et la fin de matinée de jeudi soit en l’espace de 9 heures, les cumuls pourront atteindre 150 à 200 mm entre l’est de l’Aude et le sud de l’Hérault. Les reliefs de l’Espinouse, du Minervois et des Corbières jusqu’à la vallée de l’Aude seront les plus concernés avec des risques d’inondations en raison des fortes intensités attendues et dans un contexte de sols secs, favorisant le phénomène de ruissellements et de crues-éclair. Une vigilance orange est d’ailleurs attendue pour ces prochaines heures en raison du risque marqué de phénomènes violents.