Après les fortes chaleurs et la canicule, attention aux orages en France ! Découvrez où et quand !
Pour ces prochains jours, chaleur parfois marquée mais des orages s'annoncent en cours de semaine prochaine. Découvrez les dernières tendances météo quant à cette dégradation orageuse.
La canicule concerne de plus en plus de départements ce week-end. Jusqu'à mardi, une chaleur parfois très forte (35°C et plus) pourra s'observer à l'ombre. Bien que ces valeurs aient pu être observées par le passé, la récurrence de telles valeurs est un des marqueurs du changement climatique.
Changement qui augmente donc le risque d'épisode de chaleur comme celui que nous connaissons en ce moment. Toutefois il s'annonce de courte durée avec le retour des orages dès la semaine prochaine. Tour d'horizon des dernières tendances quant à ce risque orageux.
De plus en plus orageux
C'est à partir de lundi que la masse d'air va très progressivement se déstabiliser. En effet, même si il s'agira aussi de la journée la plus chaude de cette vague de chaleur, un air plus frais arriva déjà en altitude. Cela permettra la mise en place de foyers orageux très isolés dès lundi après-midi et soir.
Ces orages pourront, selon le modèle ECMWF, concerner une bonne partie de l'est de la France (près des reliefs notamment) ainsi que les Pyrénées. Toutefois ce risque est assez limité bien qu'il faudra surveiller les développements isolés. Fortes pluies et grêle possibles sous ces cellules.
C'est plutôt à partir de mardi que l'instabilité va croître sur l'hexagone. Et pour cause, l'air moins chaud progresse vers l'est, se heurtant à l'air très chaud encore présent. Résultat, on pourra observer des foyers orageux plus nombreux d'ici l'après-midi et soirée de mardi au plus tard sur un large quart sud-ouest. La région parisienne et les Hauts-de-France pourraient aussi observer des cellules orageuses, dans un premier temps un peu plus localisées.
Mercredi : nombreux orages
En cours de journée de mercredi, les orages devraient se montrer plus nombreux encore. C'est en effet ce jour qui s'annonce comme une transition avec une météo plus fraîche, tout du moins vraiment moins chaude.
C'est plus particulièrement entre l'Occitanie, la région Centre-Val-de-Loire et les Hauts-de-France qui sont exposés en journée. Des développements orageux sont aussi à prévoir vers le Grand-Est sous une chaleur encore un peu lourde.
Sur l'ensemble de la dégradation orageuse, les précipitations pourront localement engendrer d'importantes accumulations. Cela pourrait se traduire par des ruissellements intenses, d'autant plus dans les secteurs en pente.
Tout au long de ces prochains jours, Tameteo.com vous tiendra informés des évolutions des prévisions météo. Prudence en attendant avec ces chaleurs parfois fortes voire caniculaires.