Après le vent fort sur la France, l'hiver va-t-il s'inviter début février avec du froid et de la neige ?

Le redoux est au rendez-vous bien que comparé à hier, une petite baisse est observée. La météo va-t-elle redevenir vraiment froide d'ici février ?

La météo de ces prochains jours va être marquée par des passages pluvieux et venteux. Mais cela va-t-il durer ? Doit-on s'attendre à une période de froid pour le mois de février ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Dépressionnaire

Pour débuter la semaine, nous allons retrouver une météo encore agitée. Un coup de vent va d'ailleurs concerner le nord de la France d'ici ce soir et cette nuit surtout. Des rafales entre 60 et 80km/h sont à prévoir dans les terres. Ces rafales de vent pourront persister en début de matinée.

Bien que non exceptionnelles, ces rafales demandent une certaine prudence. Et pour cause, les sols sont gorgés d'eau ce qui accentue le risque de chutes d'arbres.

Le vent sera de la partie pour ces prochaines heures.
Le vent sera de la partie pour ces prochaines heures.

Bien entendu, ce risque de rafales de vent sera d'autant plus marqué en direction des plateaux. Ainsi, les valeurs pourraient atteindre localement les 90km/h. Le long des côtes, des rafales proches des 100km/h restent possibles. Elles pourraient même les dépasser en direction des côtes bretonnes.

Ce temps venteux persistera pour les journées de mardi et mercredi au moins. En effet, l'anticyclone ne sera pas présent de suite, ce qui favorisera une forte influence des systèmes dépressionnaires circulants entre l'Atlantique et les pays scandinaves.

Froid en février ?

D'ici le prochain week-end et durant donc les premiers jours de février, un changement de la configuration semble se préciser. Les hautes pressions devraient regagner l'hexagone.

En raison de leur positionnement, des vents orientés au nord à nord-est s'annoncent. De plus, une goutte froide pourrait bel et bien se présenter près du bassin méditerranéen. Résultat, un air froid et plus sec devrait s'inviter sur une partie de la France au moins.

Les gelées feront leur retour courant février. Le soleil sera-t-il au rendez-vous malgré une certaine humidité résiduelle ?
Les gelées feront leur retour courant février. Le soleil sera-t-il au rendez-vous malgré une certaine humidité résiduelle ?

C'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs modélisations dont celles du modèles américain GFS et européen ECMWF. Ce froid s'annonce modéré comme il y a quelques semaines. Ainsi, les valeurs minimales devraient renouer avec le négatif.

Cette période froide pourrait durer une bonne partie de la première quinzaine de février. Pour autant, gardons à l'esprit que la fiabilité s'en retrouve limitée au-delà du 4 février : le régime océanique tenterait de revenir par l'ouest. Il conviendra alors de patienter quelques jours pour avoir une meilleure visibilité. Des conflits de masses d'air avec potentiellement des chutes de neige pourraient alors prendre place.

Notons que dans le cadre du changement climatique, les épisodes de froids sont généralement moins intenses et moins nombreux. Aussi, les périodes douces se font plus fréquentes et plus intenses. Cela vient bouleverser le sommeil des végétaux qui deviennent plus sensibles aux gelées tardives (qui sont tout à fait normales).

À la une