Après le vent et la pluie, froid et neige en perspective sur la France ? Découvrez les prévisions météo
Le flux de secteur nord va se mettre en place faisant chuter les températures. Est-ce que l'hiver commence à s'installer en France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Après le passage de cette dépression qui apporte des vents forts à localement violents (d'où le placement en vigilance orange de plusieurs départements), un changement de masse d'air se met en place. Un net recul des températures est de fait à prévoir avec le retour d'un risque de neige parfois à très basse altitude. Tour d'horizon des dernières prévisions météo à travers ces nouvelles lignes.
Une matinée de dimanche plus fraîche
L'arrivée d'un air plus froid en altitude dès ce samedi soir et courant de nuit prochaine va favoriser le recul des températures pour votre réveil de dimanche. Cela étant, l'air étant encore brassé et les nuages bien présents, on devrait éviter le risque de gel dans les campagnes.
Ainsi, on va par exemple retrouver pas plus de 3°C dans les environs de Nancy, mais plus généralement entre 5 et 8°C sur une bonne partie de la France. Des températures un peu plus douces par rapport aux normales d'un mois de décembre.
Cela étant, le ressenti s'annonce bien frais, d'autant plus en raison de la présence de rafales de vent (fort heureusement sui souffleront moins fort que ce samedi. En journée de dimanche, les températures auront du mal à augmenter mais resteront là encore un peu plus élevées que la normale.
Poursuite de la baisse des températures
Pour le début de semaine prochaine, les conditions météo favoriseront le recul des températures. Cela se fera progressivement avec, dans un premier temps, un retour aux normales pour les journées de lundi et mardi.
Dans les faits, comptez de 2 à 6°C au petit matin de lundi et de 5 à 9°C l'après-midi pour la moitié nord. Ajoutez quelques degrés de plus pour la moitié sud. Mardi, on pourrait observer déjà quelques petites gelées locales en direction de la Lorraine ou de la Franche-Comté.
D'ici mercredi matin, le gel pourrait gagner la vallée du Rhône avec par exemple -1°C du côté de Lyon. Au nord, une incertitude est présente quant à la présence ou non de grisailles. Si elles sont absentes, alors le mercure pourra passer sous les 0°C. Sinon, des valeurs faiblement positives seront présentes.
Les jours suivants, ce risque de gel devrait toutefois s'affirmer un peu plus sur l'ensemble du pays. En effet, un flux continental devrait s'inviter, favorisant l'assèchement de la masse d'air et donc... la présence des éclaircies nocturnes. Il conviendra de se méfier des chaussées localement glissantes par dépôts de givre.
Et la neige ?
Le risque neigeux sera présent entre ce dimanche et lundi. Il concernera surtout l'ensemble des massifs français. Les Pyrénées pourront d'ailleurs observer des accumulations totales dépassant localement les 1m de neige fraîche. Attention au risque d'avalanches !
Sur le Massif Central et les Alpes, les chutes de neige seront aussi présentes avec des accumulations estimées entre 10 et 20cm au maximum sur le premier relief, parfois plus de 50cm pour le second (à moyenne et haute altitude notamment).
Pour le massif du Jura, des chutes de neige seront aussi présentes, déposant une bonne dizaine de centimètres sur les points les plus hauts.. voire localement 20-25cm. Il en sera de même sur le massif des Vosges avec des hauteurs allant jusqu'à 15cm sur les crêtes, ponctuellement 20cm.