Après le redoux spectaculaire de dimanche, les températures repartent à la baisse en France ! Vers un retour du froid ?

Les températures étaient bien douces ce matin sur le pays, mais après le passage de la tempête Floriane, les valeurs repartent à la baisse et sont parfois plus fraîches cet après-midi qu'elles ne l'étaient ce matin. Un retour du froid en France ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Il y a encore quelques jours, la moitié nord de la France était touchée par de petites chutes de neige et des pluies verglaçantes alors qu'une perturbation remontait vers le nord et se confrontait à des températures extrêmement basses. Ces conditions hivernales ont ensuite laissé place dimanche à un spectaculaire redoux avec des températures qui ont parfois gagné plus de 15 degrés en seulement quelques heures.

Au cours des dernières heures, bien que la tempête Floriane ait soufflé sur la France, les températures sont restées particulièrement douces. Aucune gelée n'a été enregistrée en plaine ce matin. Toutefois, après le passage du front froid lié à la tempête Floriane, les températures repartent à la baisse. Celles relevées cet après-midi sont parfois inférieures à celles de ce matin.

Le froid est-il en train de revenir sur la France ? Comment vont évoluer les températures dans les prochaines heures ? Alors que des chutes de neige sont envisagées entre mercredi soir et jeudi midi sur l'extrême nord, est-ce le froid ou la douceur qui va l'emporter ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les températures repartent à la baisse !

Ce matin, la douceur dominait sur la plupart des régions. Météo-France a relevé des minimales souvent supérieures à 5°C en plaine. Seule Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a enregistré une petite gelée avec une minimale de -0,4°C. Ailleurs, les températures étaient très douces, avec par exemple 6,8°C à Agen et Bastia, 8,7°C à Bourges, 10,4°C à Rennes, 11,2°C à Paris, 11,3°C à Reims, 11,9°C au Mans, 12,9°C à Lyon, 13,4°C à Biarritz et 14,5°C à Toulon.

Les températures sont orientées à la baisse cet après-midi.
Les températures sont orientées à la baisse cet après-midi.

Après le passage du front froid lié à la tempête Floriane, les températures baissent et sont parfois inférieures à celles relevées ce matin. À 16 h, Reims enregistre 9°C contre plus de 11°C ce matin. À Paris, il fait 8°C en milieu de journée contre plus de 11°C ce matin. Lille perd 4 degrés par rapport à ce matin avec une maximale de 7°C relevée à 16 h.

La baisse des températures va se poursuivre

La baisse des températures se poursuivra demain matin sur l'ensemble du pays, avec une baisse notable par rapport à ce lundi matin. On pourra même parler de chute, les minimales perdant localement près de 8 à 10 degrés en l'espace de 24 heures.

Chute des températures ce mardi matin sur toute la France.
Chute des températures ce mardi matin sur toute la France.

Demain matin, les températures prévues seront de 2°C à Lille, Grenoble et Montélimar, 3°C à Reims et Rouen, 4°C à Nancy et Paris, 5°C à Clermont-Ferrand, 7°C à Bordeaux et Marseille, 8°C à Biarritz et Nice, 9°C à Perpignan et 11°C à Ajaccio.

La baisse des températures se poursuivra demain après-midi

La baisse des températures se poursuivra demain après-midi, avec des valeurs qui resteront malgré tout proches des normales de saison sur le nord du pays.

Les températures prévues sont de 5°C à Lille, 6°C à Nancy, 7°C à Strasbourg et Paris, 8°C à Rennes, 9°C à Nantes, 10°C à Lyon, 11°C à Bordeaux, 12°C à Biarritz, 13°C à Toulouse, 14°C à Marseille, 15°C à Perpignan, 16°C à Nice et 17°C à Bastia.

Un très net redoux est toutefois attendu mercredi avec une masse d'air beaucoup plus doux. Cependant, l'air froid pourrait résister entre la Normandie et les Hauts-de-France, entraînant des chutes de neige jusqu'en plaine entre mercredi après-midi et jeudi midi, notamment en Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

À la une