Après le froid polaire, une vague de chaleur est-elle possible en France avant la fin du mois ?

Alors que la fraîcheur s'annonce particulièrement marquée en fin de semaine, la chaleur va-t-elle revenir après cet épisode remarquable ? Une vague de chaleur peut-elle s'installer sur le pays d'ici la fin du mois ?

Alors que l'été calendaire n'est pas encore terminé, voilà que l'on parle déjà de masses d'air polaire ! Après le passage d'une perturbation pluvieuse durant la journée de mercredi, de l'air nettement plus froid va s'engouffrer en direction de la France. D'origine polaire, il aura pour effet de faire littéralement dégringoler le mercure.

En fin de semaine, les températures se situeront alors jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison, affichant parfois un niveau digne de novembre. La neige s'invitera en montagne et des gelées blanches pourront même se produire jusqu'en plaine. Mais cette situation signe-t-elle pour autant la fin de l'été ? Ou, au contraire, la chaleur va-t-elle revenir avant la fin du mois ?

Vers une hausse des températures la semaine prochaine

Après un week-end ensoleillé mais frais voire froid pour la saison, les températures vont repartir à la hausse la semaine prochaine. En effet, l'anticyclone va progressivement se déplacer depuis le proche Atlantique jusqu'en mer du Nord. Le flux va ainsi s'orienter au secteur est, permettant au mercure de retrouver quelques couleurs. Si les matinées resteront encore un peu fraîches (minimales autour de 10°C), les maximales redeviendront de saison avec de 20 à 24°C au nord de la Loire et entre 21 et 26°C plus au sud.

Vendredi matin, il pourra moins de 5°C dans les campagnes du nord et de l'est du pays.
Vendredi matin, il pourra moins de 5°C dans les campagnes du nord et de l'est du pays.

En fin de semaine prochaine et pour le week-end des 21 et 22 septembre, le flux pourrait s'orienter au sud-est, ce qui aurait pour effet de faire gagner quelques degrés aux thermomètres. On pourra alors parler de chaleur puisque les maximales atteindront ou dépasseront la barre des 25°C vers la Bretagne et le val de Loire et s'approcheront même des 30°C de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au golfe du Lion.

Pas de fortes chaleurs en vue ces prochaines semaines

Au-delà de cette échéance de dix jours, la tendance n'émet pas de signal véritablement chaud pour la saison. Les derniers jours de septembre s'annoncent dans la norme voire légèrement plus chauds que la moyenne. Ainsi, ne vous attendez pas à des hors norme, comme ce fut parfois le cas par le passé.

En 2023, une 3ème vague de chaleur intense et tardive touchait la France avec jusqu'à 35°C dans l'Aude le 30 septembre. Il faisait même encore plus chaud les jours suivants avec plus de 30°C au nord de la Loire le 2 octobre et jusqu'à 36°C au sud.

Cette année, le risque de connaître de fortes chaleurs durant plusieurs jours et de manière étendue d'ici la fin du mois de septembre est faible voire nul. En effet, le risque de vague de chaleur diminue jour après jour en raison de l'allongement de la durée de la nuit et en raison d'un soleil moins haut dans le ciel et qui chauffe donc moins que durant l'été météorologique. Vous l'avez compris : l'été semble bien terminé...

À la une