Après le froid, la douceur !
Après le froid et la neige de ce début de mois, la douceur devrait enfin revenir dès demain sur l'ensemble du pays. Il faudra en revanche compter sur le passage de plusieurs perturbations.
En attendant le retour de la douceur demain, cette journée s'annonce encore bien grise et froide. Les températures sur un grand quart Nord-Est vont encore rester 3 à 4 degrés sous les normales de saison. Météo France prévoit 3°C à Langres, 5°C à Nancy ou à Paris et 6°C à Ambérieux. Il va falloir également compter sur le retour de la pluie par les régions de l'Ouest aujourd'hui. Seules les régions de l'Est bénéficieront d'un ensoleillement généreux. Il fera très beau dans les Alpes !
Même si les conditions météorologiques s'annoncent maussades demain, le soleil et la douceur devraient s'installer sur les régions proches des Pyrénées. Nous devrions observer des maximales comprises entre 16 et 18 degrés mais nous pourrions bien atteindre les 20 degrés au pied des Pyrénées comme à Tarbes par exemple. Preuve du retour de la douceur, la limite pluie-neige remontera à 2000 mètres sur les Alpes.
Un début de changement va se mettre en place dès vendredi sur les régions septentrionales avec le retour de l’anticyclone. Excellente nouvelle pour les régions du Nord qui devraient retrouver de très belles éclaircies dans une relative douceur. Sur les régions du Sud, les conditions seront plus mitigées avec quelques pluies faibles entre les Pyrénées et le Centre-Est. En raison du rayonnement nocturne, quelques petites gelées sont à prévoir en matinée sur les régions de la moitié Nord.
Week-end ensoleillé au Nord !
Les régions situées au Nord de la Loire seront donc favorisées ce week-end avec un franc soleil grâce à l'anticyclone solidement fixé sur le Nord de l'Europe. En revanche, le temps sera plus perturbé sur la moitié Sud du pays mais les températures seront un peu plus douces. Quelques gelées seront encore possibles sur le Nord alors que sur le Sud, les minimales resteront positives en raison de la couverture nuageuse.
Ces conditions sèches sur la moitié Nord devraient enfin permettre une décrue plus rapide et plus durable de la Seine. Le niveau a d'ailleurs bien baissé depuis le 29 janvier dernier où la Seine atteignait les 5,85 mètres (contre 4,20 mètres ce mercredi matin). Grâce à ces conditions sèches, la décrue va se poursuivre. Le niveau de la Seine devrait repasser sous la barre des 4 mètres d'ici au week-end.
Après un déficit d'ensoleillement important sur les deux premiers mois de l'hiver météorologique, ces belles conditions anticycloniques devraient faire du bien au moral. Le soleil devrait se maintenir en début de semaine prochaine. Sur les prévisions à 10 jours, c'est le soleil qui semble se maintenir sur l'hexagone. Les températures seront légèrement en-dessous des normales de saison sur la moité Nord. Cette tendance reste à confirmer.