Après le froid et la neige, une grande douceur revient en France ce week-end : jusqu'à 25°C attendus !

Si une masse d'air polaire s'installe sur la France en ce milieu de semaine, la situation s'annonce radicalement différente pour le week-end avec le retour de températures printanières voire estivales !

L'hiver s'est invité avec une dizaine de jours d'avance cette année. Alors qu'il débute officiellement le 1er décembre prochain (d'un point de vue météorologique), le froid et la neige concernent de nombreuses régions en cette journée de jeudi. Les températures poursuivront d'ailleurs leur chute au cours des prochaines heures, le pic de froid étant attendu pour vendredi matin.

À la suite de cela, les conditions météo vont de nouveau évoluer et ce, de manière rapide et assez remarquable en terme d'intensité. Ainsi, le flux va s'orienter au secteur sud à sud-ouest à l'approche du week-end, piloté par une dépression très creuse qui circulera dans les parages des îles britanniques. Il repoussera alors l'air polaire au profit d'une douceur printanière, à la limite de la chaleur estivale...

Près de 20°C au nord, jusqu'à 25°C au sud

Après une journée de vendredi hivernale, le redoux s'amorcera dès le début du week-end, la barre des 10°C étant de nouveau atteinte sur la pointe bretonne dès le réveil. Des gelées resteront possibles ailleurs, en particulier dans le quart nord-est et de la Normandie jusqu'à l'arrière-pays provençal. En cours de journée, le mercure reprendra quelques couleurs dans l'ouest avec jusqu'à 18 voire 19°C sur le sud de l'Aquitaine contre seulement 4 ou 5°C dans le Grand Est.

Dimanche après-midi, les maximales seront situées jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison.
Dimanche après-midi, les maximales seront situées jusqu'à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison.

La douceur gagnera réellement en intensité durant la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, aux premières lueurs du jour, il fera déjà une quinzaine de degrés en Bretagne, soit plus que la normale de l'après-midi à cette période de l'année ! Par effet de foehn (vent de sud franchissant les Pyrénées), des pointes à 20°C seront même possibles sur la côte basque aux aurores !

Dimanche après-midi, la douceur deviendra printanière avec une moyenne de 17°C dans la moitié nord ! Des pointes à 18-19°C sont à prévoir en région parisienne et dans le Centre-Val de Loire où il n'est pas exclu que les 20°C soient localement approchés. D'une manière générale, les maximales se situeront une dizaine voire une douzaine de degrés au-dessus des normales.

Des températures qui jouent au yo-yo...

Le pic de douceur attendu dimanche après-midi ne sera pas du niveau des records observés par le passé mais tout de même. Localement entre la côte landaise, le Pays basque et le Béarn, des maximales de l'ordre de 22-23°C sont attendues, voire très localement 25°C. Pour rappel, on parle de chaleur en météo à partir de ce niveau de température-là.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent de sud devrait s'accélérer sur les Pyrénées, si bien que le mercure pourrait également atteindre le seuil de chaleur mais cette fois si en fin de nuit... Une situation rare un 25 novembre ! En début de semaine prochaine, le flux devrait rebasculer à l'ouest, faisant de nouveau chuter les températures qui retrouveront alors rapidement un niveau de saison.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures afficheront un niveau remarquable avec quelque 23°C attendus !
Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures afficheront un niveau remarquable avec quelque 23°C attendus !

S'il n'est pas facile de s'habiller actuellement en raison des fortes variations thermiques en un court laps de temps, rappelons que c'est aux intersaisons, que sont le printemps et l'automne, que les évolutions du mercure sont les plus fortes, dans un sens comme dans un autre. C'est aussi ça qui caractérise un climat tempéré comme le nôtre !

À la une