Après le 15 août : retour d'une météo durablement automnale ? Qu'indiquent les dernières tendances ?
Les températures vont grimper puis chuter. Mais la chute annonce-t-elle l'arrivée de l'automne sur la France ? Qu'indiquent les dernières tendances et prévisions météo ?
Pour ces prochains jours, les conditions météo s'annoncent pleinement estivales voire excessivement chaudes. En effet, une masse d'air très chaud va s'inviter sur toute la France, faisant grimper en flèche les températures. D'ailleurs, une partie du pourtour méditerranéen est déjà placé en vigilance orange canicule, d'autres départements sont en vigilance jaune. Mais cette météo très chaude va-t-elle durer au-delà de la mi-août ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Plus instable dès la soirée de lundi
Un changement de temps se confirme dès la soirée et nuit de lundi à mardi. On va en effet retrouveront masse d'air plus instable avec la progression d'un air moins chaud sur de l'air surchauffé plus à l'est. Dan les faits, cela engendrera la mise en place de foyers orageux locaux.
Ces derniers pourront se multiplier d'ici la matinée de mardi puis en journée de mardi. On surveillera notamment le risque de fortes intempéries de type chutes de grêle, rafales de vent ou bien encore d'abondantes pluies. Selon certaines modélisations, une dégradation plus notable et bien moins locale devrait se mettre en place d'ici la fin d'après-midi de mardi et jusqu'à mercredi.
En effet, le conflit de masses d'air se renforcera, permettant d'apporter en quelque sorte plus de carburant pour le développement des averses et orages. Il conviendra de patienter quelques jours encore pour apporter plus de précisions quant à cette dégradation orageuse.
Baisse des températures
Alors qu'une poche d'air très chaud pourrait persister jusqu'à mardi sur le nord-est et l'est de la France, de l'air bien plus frais s'invitera par les côtes du nord-ouest en journée de mercredi. Par exemple, la température vers 1500m devrait passer de 22°C lundi à 10°C voire un peu moins dans la nuit de mardi à mercredi.
C'est notamment ce changement de masse d'air qui va donc favoriser les orages mais aussi le recul des températures. Pour autant, les valeurs près du sol devraient rester correctes en-dehors d'une ou deux journées un peu justes.
D'ici la seconde partie de semaine prochaine, on devrait assister à des températures proches des normales plus au nord, mais excédentaires au moins sur la moitié sud. Un dégradé plutôt classique entre nord et sud est donc à prévoir. Un ressenti parfois "frais" donc... mais uniquement après le passage des fortes à très fortes chaleurs.
Pas de signe d'une météo automnale même si l'on constate que quelques scénarios optent pour des variations de températures plus nettes. Cela étant ils sont pour le moment minoritaires. Une situation à suivre sur Tameteo.com !